D2F – J5 : Le LOSC se heurte à son point faible, neutralisé par l’US Saint-Malo | OneFootball

D2F – J5 : Le LOSC se heurte à son point faible, neutralisé par l’US Saint-Malo | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·13 de octubre de 2024

D2F – J5 : Le LOSC se heurte à son point faible, neutralisé par l’US Saint-Malo

Imagen del artículo:D2F – J5 : Le LOSC se heurte à son point faible, neutralisé par l’US Saint-Malo

Pour sa première apparition au Domaine de Luchin cette saison, la section féminine du LOSC se contente du résultat nul face à l’US Saint-Malo (1-1). La disposition tactique adverse a grandement gêné les Dogues.

Devant plusieurs dizaines de supporters, dont un KOP rudimentaire, les joueuses du LOSC accueillaient l’US Saint-Malo, récemment promu et auteur d’un début de saison canon. Supérieures techniquement, elles cherchaient rapidement à imposer leur maîtrise sur le cuir, mais peinaient lorsqu’il était nécessaire de faire des différences dans les trente derniers mètres. En face, le petit poucet « n’avait rien à perdre », nous confiait un membre du staff technique malouin en cours de partie, et cela se voyait sur le pré. Moins adroites, les visiteuses bombaient le torse et n’hésitaient pas à se projeter en nombre pour s’ouvrir des brèches dans une défense lilloise mal organisée. Cette dernière parvenait tout de même à résister à leurs assauts, du moins pendant un temps.


OneFootball Videos


Dans le camp adverse, il fallait patienter une bonne quinzaine de minutes avant de voir les Dogues créer du danger. La première grosse situation était pour Conesa, qui manquait malheureusement le cuir à bout portant lors d’un cafouillage général en pleine surface. Quelques instants plus tard, une tentative malicieuse de Bamenga qui semblait se diriger dans le petit filet était stoppée du bout des gants par Inès Arouaissa (17′). Il s’agissait là du premier temps fort lillois, le seul en première période. Suite à cette double occasion, le LOSC ne parvenait plus à déjouer le verrou adverse, se retrouvant même menacé lors de ses pertes de balle. Tout semble trop lent et Lille se fait cueillir à froid. L’US Saint-Malo ouvre la marque à l’issue d’un centre coupé au premier poteau (36′). Malmenées, les Lilloises doivent alors revenir avec d’autres intentions au retour des vestiaires. « Face à un bloc bas, compact et proche de sa surface, c’est un contexte de match dans lequel il faut s’améliorer », reconnait alors Yacine Guesmia à notre micro.

De retour sur le pré, le LOSC montrait un visage plus conquérant, à l’image de Naomie Bamenga qui parvenait à se défaire du marquage pour reprendre un centre à bout portant. Sa tentative était néanmoins trop croisée pour faire mouche (50′). La réponse malouine était immédiate avec une première tentative contrée puis une seconde tuée dans l’œuf, mais les opportunités se faisaient rares. « On a été meilleur sur le contre-pressing. On a mis plus d’intensité, plus de présence dans la surface et on récupérait les ballons plus vite. C’était la volonté à la mi-temps, d’être dans leur camp », soulignait Yacine Guesmia au coup de sifflet final. Cette volonté s’est traduite par l’égalisation, arrachée par Valeryane Policnik. Dans un dépassement de fonction, la latérale se retrouvait à la conclusion d’un jeu en une touche bien senti entre Naomie Bamenga et Gwenaelle Devleesschauwer. Plus rapide, le jeu lillois lui offrait alors un espace suffisant pour décocher une frappe en pleine lucarne (69′). Le LOSC remettait les compteurs à zéro et de belle manière (1-1).

Un but et puis s’en va : Dans la foulée de sa réalisation, Valeryane Policnik (71′) était remplacée à la surprise générale, laissant le public dans l’incompréhension. « Elle devait sortir. Elle me l’avait réclamé parce qu’elle avait des crampes, nous explique Yacine Guesmia au terme de la rencontre. Je voulais qu’elle reste cinq minutes de plus pour donner tout ce qu’elle avait et elle marque », finit-il par sourire, heureux de voir que le destin peut tourner en sa faveur.

La suite de la rencontre était alors décousue. Réveillé par cette réalisation, le public insistait pour que ses représentantes poursuivent sur leur lancée. Cette rage se transformait rapidement en frustration suite à des décisions arbitrales défavorables intervenues de manière répétée. Les cartons se sont alors enchaînés, jusqu’à l’expulsion d’Olivier Mbala en fin de partie (90+4′). Le LOSC n’était pas parvenu à prendre l’avantage jusqu’ici, ni l’US Saint-Malo qui s’était pourtant offert une opportunité en or. Lancée dans la profondeur, l’attaquante malouine jaillissait plus rapidement que Taylor Beitz, partie à la pêche en dehors de sa surface. Seule face à des cages vides, elle manquait néanmoins de lucidité pour faire mouche, frappant hors du cadre dans les dernières minutes. Il s’agissait là de l’ultime frisson de la rencontre. Les Lilloises ont bien tenté, mais n’ont pas eu suffisamment de mordant pour bousculer l’arrière garde d’un promu qui gênera plus d’une formation cette saison.

Un débrief sur la pelouse : Leader au coup d’envoi, le LOSC partage désormais cette place avec l’Olympique de Marseille, récent vainqueur du FC Metz (2-1), avec dix points au compteur. Au coup de sifflet final de ce résultat nul empoché contre l’US Saint-Malo (1-1), Yacine Guesmia remobilisait ses troupes au centre du terrain, à l’image des habitudes prises par Will Still en Ligue 1 : « Je préfère parfois donner mon ressenti tout de suite pour qu’elle puisse se projeter rapidement sur le match suivant. Je n’ai pas envie qu’elles aillent dans tous les sens jusqu’aux vestiaires parce qu’il y a la déception du nul. On a un match important la semaine prochaine et la volonté était de remettre les têtes à l’endroit. Ce n’est pas dans mes habitudes, mais j’ai senti que le contexte s’y prêtait. C’était le moment de le faire », nous a expliqué le coach lillois à l’issue de cette rencontre.

Les déclarations de Yacine Guesmia

Au coup de sifflet final, Yacine Guesmia ne pouvait pas renier sa déception : « Nous sommes déçus. Je pense qu’il y avait de la place pour gagner. Face à un bloc bas, compact et proche de sa surface, c’est un contexte de match dans lequel il faut s’améliorer. Malgré tout, on a réussi à se procurer des occasions. On a manqué de tranchant dans la surface. On est déçu parce que l’on a eu plus d’opportunités que l’adversaire », confiait-il, cependant heureux de voir la réaction de son groupe en deuxième période.

« On a été meilleur sur le contre-pressing. On a mis plus d’intensité, plus de présence dans la surface et on récupérait les ballons plus vite. C’était la volonté à la mi-temps, d’être dans leur camp. La réaction est bonne. On est arrivé à marquer un but, mais on ne finit pas suffisamment. Cela fait partie de notre expérience aujourd’hui. Il faut savoir trouver des solutions plus rapidement. Ne pas attendre une mi-temps pour réagir. Ce sont des contextes que l’on va vivre souvent en plus », finit-il par rajouter.

L’obstacle malouin franchi, le LOSC doit désormais se tourner vers la réception du RC Lens. Présents en tribunes, les supporters lillois réclamaient déjà leur dû. De son côté, Yacine Guesmia est impatient de pouvoir vivre cette ambiance : « Je suis pressé. Le match est terminé et il y a déjà du Sang et Or dans ma tête. On est prêt à faire un gros match. C’est ce que j’ai dit aux filles, il faut savoir se projeter rapidement sur la suite. Je suis enthousiaste, excité, à l’idée de pouvoir jouer ce match. Je pense qu’il y aura du monde et une belle ambiance », concluait-il ainsi à notre micro.

LOSC 1-1 US Saint-Malo (0-1)

5ème journée de Seconde Ligue – Dimanche 13 octobre – 180 spectateurs

But(s) : Yeboah (36′) pour l’US Saint-Malo, Policnik (69′) pour le LOSC Avertissement(s) : Mbala (67′, 90+4′), Hamidou (77′), Conesa (90+1′) pour le LOSC

LOSC : Beitz – Policnik (Delcroix 71′), Johnson, Mbala, Delaby – Devleesschauwer, Hamidou – Conesa, Bamenga, Conesa, Bamenga, Haugou, Hlushchenko (Roux 54′) Entraineur : Yacine Guesmia

US Saint-Malo : Dumets, Gaucher (Fixot 90+3′), Babinga, Kone, Sagna (Ikene 80′), Arouaissa, Boisneau, Dinglor, Minot (Bettoumi 80′), Yeboah (Aubert 80′), Umeugochukwu Entraineur : Roland Jamelot

Ver detalles de la publicación