
CoeurMarseillais
·7 de mayo de 2025
OM – Dugarry est très critique envers De Zerbi

CoeurMarseillais
·7 de mayo de 2025
Présent dans l’émission « Rothen s’enflamme » sur RMC Sport, Christophe Dugarry a vivement critiqué le coach de l’OM, Roberto De Zerbi. Il affirme qu’il a trouvé de nombreuses excuses au fil de la saison et qu’il n’a pas vu la patte De Zerbi cette saison.
L’Olympique de Marseille a fait match nul face à Lille (1-1) lors de la 32ᵉ journée de Ligue 1, face à un concurrent direct qui avait 15 matchs de plus. Il reste deux matchs pour obtenir son billet pour la Ligue des champions, un déplacement au Havre et la réception de Rennes pour la dernière journée du championnat.
Le consultant de RMC Sport, Christophe Dugarry était présent dans l’émission « Rothen s’enflamme » et l’ancien international français n’a pas été tendre avec l’entraîneur marseillais, Roberto De Zerbi.
« Je n’ai pas l’impression que Marseille réalise une immense saison. Déjà, on ne sait pas si l’OM va se qualifier en Ligue des champions. Il reste quand même deux matchs, je leur souhaite. Ça aurait pu arriver s’il avait pu maintenir le score à Lille. Mais moi, j’ai senti, tout au long de la saison, un OM frileux et fébrile. Qui est parti dans tous les sens, qui s’en est pris à l’arbitre, ensuite qui s’en est pris à ses joueurs. Dix défaites dans la saison, neuf en championnat, une en coupe de France, c’est un ratio assez important. Je trouve que l’OM a énormément bénéficié de l’irrégularité de ses adversaires directs et notamment ceux qui ont un long parcours, qui les a peut-être pénalisés à un moment ou un autre. Je trouve que pour l’Olympique de Marseille, qui a fait, pour la plupart de ses joueurs, 30 matchs en neuf mois. Ce n’est pas énorme ! Parce qu’il n’avait pas de Ligue des champions, de coupe d’Europe, rien de tout ça. Je n’ai pas senti une équipe qui a marché sur ses adversaires tout au long de la saison, que ce soit physiquement ou techniquement. J’ai senti un entraîneur, qui a par moment réussi à retomber sur ses pattes, mais qui a souvent perdu, je le dis comme je le pense. Après, je l’ai vite perdu. On m’a expliqué pendant des mois et des mois que son meilleur système s’était le 4-3-3, alors pourquoi il ne l’a pas mis en place et que ça se réveille lors des quatre dernières journées. Je trouve qu’il s’est attaqué à ses joueurs, s’est attaqué à l’arbitre. Je trouve qu’il a pleurniché souvent tout au long de la saison. Je souhaite pour l’OM et pour les marseillais que l’OM arrive à accrocher une place en Ligue des champions parce que je pense que tout le monde en a besoin, la Ligue 1 et pour la concurrence dans notre championnat. Mais dire aujourd’hui que la saison de l’OM a été incroyable, je ne partage pas du tout cet avis. Que l’objectif soit atteint, tant mieux. Il aura sa part de responsabilité au même titre que les joueurs. Mais moi la patte De Zerbi tout au long de la saison, je ne l’ai pas vu. Si la saison prochaine, il nous refait le même cinéma, la même sérénade que tout au long de la saison. Un coup c’est les arbitres, un coup c’est les joueurs, un coup c’est si, un coup c’est ça. Écoute, on n’est pas sorti le cul des ronces. Ça va être compliqué de voir jouer l’OM en Ligue des champions la saison prochaine »
Chacun aura son propre avis concernant l’arbitrage entre les pros marseillais et les autres. Cependant, ce que ne peut nier l’ancien marseillais c’est que l’OM a remanié quasiment la totalité de son effectif cet été, avec, en plus de cela, un changement d’entraîneur, qui ne connait pas le championnat, ni la langue, ni ses nouveaux joueurs. Ce sont des changements importants et pourtant l’OM est deuxième du championnat et a son destin entre les mains.
Roberto De Zerbi a forcément commis des erreurs et tout n’a pas été parfait, c’est pour cela que l’italien a tâtonné à certains moments. En cas de qualification en Ligue des champions, on pourra clairement dire que la saison est réussie, que ça ne plaise ou non.
À lire aussi :