RC Lens-Lille (0-2) : Un coup du sort prive le Racing du derby et de son invincibilité | OneFootball

RC Lens-Lille (0-2) : Un coup du sort prive le Racing du derby et de son invincibilité | OneFootball

Icon: Lensois.com

Lensois.com

·26 de octubre de 2024

RC Lens-Lille (0-2) : Un coup du sort prive le Racing du derby et de son invincibilité

Imagen del artículo:RC Lens-Lille (0-2) : Un coup du sort prive le Racing du derby et de son invincibilité

Le RC Lens recevait Lille ce samedi dans un derby du Nord comptant pour la 9e journée de Ligue 1. Alors qu’on se dirigeait vers un nul 0-0, un penalty tombé du ciel a permis à Lille de prendre les devants dans les arrêts de jeu pour finalement l’emporter 2-0. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Lille : 0-2 (0-0) Samedi 26 octobre 2024 – 21h – 9e journée de Ligue 1 Stade Bollaert-Delelis – 38 223 spectateurs Arbitre : Benoît Bastien


OneFootball Videos


La feuille de match : RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Khusanov – Frankowski (Pouilly, 46′), Thomasson (El Aynaoui, 83′), Medina, Diouf, Zaroury (Machado, 71′) –  Sotoca (Fulgini, 71′) , Nzola (Labeau Lascary, 71′). Remplaçants : Petric (g.), Chavez,  Ojediran, Sarr. Entraîneur : W. Still.

Losc : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Mandi, 62′) –André (cap.), Gomes (Mukau, 66′) – Zhegrova, Angel Gomes (Fernandez Pardo, 66′)  Sahraoui (Bayo, 83′) – David. Remplaçants : Mannone (g.), Zedadka, Touré, Bouaddi, Malouda. Entraîneur : B. Genesio.

Buts : David (95′ sp), Bayo (97′) pour Lille.. Avertissements : Thomasson (13′), Pouilly (65′), Gradit (86′)à Lens ; Gudmundsson (20′), Meunier (75′), Mandi (89′), André (91′) à Lille. Expulsions : -.

Le match : La composition lensoise avait de quoi surprendre pour ce derby. Will Still avait finalement décidé d’aligner Danso, Gradit, Khusanov et Medina ensemble. Le résultat donnait un 3-5-2 avec un triangle inversé au milieu par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir, Medina sortant de la défense pour prendre le rôle de 6 dans l’entrejeu alors que Zaroury, habituel n°10, occupait celui de piston gauche.

La première période s’est révélée plutôt équilibrée. Si Lille s’est montré dangereux en premier par l’intermédiaire d’une reprise au-dessus de Zhegrova (1′), Chevalier a vite dû sortir un arrêt réflexe face à Zaroury, trouvé plein axe en pleine surface (4′). Un frisson est passé ensuite dans les rangs lensois lorsque le toujours remuant Zhegrova s’est joué de la défense pour tester la solidité de Samba (16′). Les Lensois ont tenté de bousculer la défense lilloise mais ils se sont montrés trop brouillons, imprécis ou pas assez lucides, comme sur une action mal négociée par Nzola qui semblait avoir la place pour jouer sur un coéquipier plutôt que de tenter seul (32′). Avant la pause, c’est Zaroury qui prend sa chance de 20m, sans parvenir à surprendre un Chevalier attentif. Alors qu’il est difficile de trouver des failles, les Sang et Or peuvent aussi regretter leur imprécision sur les coups de pied arrêtés.

Une fin de match cauchemardesque

Imagen del artículo:RC Lens-Lille (0-2) : Un coup du sort prive le Racing du derby et de son invincibilité

La seconde période débute sur un coup de théâtre puisqu’avant même le coup d’envoi, Frankowski se met au sol. Il est remplacé par le jeune Tom Pouilly. Rapidement, Lille obtient une première occasion par David dont la reprise dans la surface est déviée en corner par Gradit (48′). Les Sang et Or poussent toujours mais le dernier geste continue de faire défaut. A l’image de cette frappe un peu trop molle de Thomasson, servi par Sotoca à l’entrée de la surface (60′).

A 20 minutes de la fin, Will Still décide d’apporter du sang frais en faisant entrer Machado, Labeau Lascary et Fulgini à la place de Zaroury, Nzola et Sotoca, alors que les Lillois se montrent de plus en plus pressants. Mais les occasions continuent de se faire très rares, d’un côté comme de l’autre, les défenseurs prenant le pas sur les attaquants aux 2 extrémités du terrain. On se dirige tout droit vers un nul 0-0 quand un énorme coup du sort survient dans les arrêts de jeu et frappe le RC Lens de plein fouet. Sur un centre, Danso se jette au sol alors qu’il est à la lutte avec Bayo. Dans le feu de l’action, le ballon lui rebondit sur la main. Suffisant pour que Benoît Bastien accorde un penalty pour les Dogues. Jonathan David en profite pour offrir la victoire aux Dogues. Ces derniers réalisent même le break par Bayo sur un contre (97′, 0-2). Le RC Lens perd à la fois le derby chez lui et son invincibilité. 5e, il voit aussi son rival prendre 3 points d’avance. C’est à Paris qu’il faudra relever la tête le week-end prochain.

Les faits à retenir : 1′ : Centre dans la surface lensoise, Zhegrova est trouvé mais reprend assez nettement au-dessus. 4′ : Arrêt réflexe de Chevalier sur une reprise plein axe de Zaroury dans la surface. 16′ : Zhegrova se joue des défenseurs lensois pour se mettre en position de frapper dans la surface mais son tir est repoussé par Samba. 24′ : Sur une longue relance de Samba, déviation de Nzola pour Thomasson qui arrive lancé mais poursuivit par les défenseurs lillois. Il perd le contrôle du ballon et s’écroule mais il n’y a pas de penalty. 32′ : Sotoca hérite du ballon dans la surface mais sa frappe en déséquilibre est captée par Chevalier. Juste avant, Nzola s’était retrouvé avec une bonne situation à exploiter avec notamment Sotoca à ses côtés. Il avait choisi de tenter seul. Tentative contrée. 45′ : Une frappe de Zaroury de 20m est repoussée par Chevalier. 49′ : Un bon ballon arrive dans la surface sur David mais sa reprise est déviée en corner par Gradit. 60′: Servi aux abords de la surface, Sotoca laisse la frappe à Thomasson. C’est au ras du sol et Chevalier peut capter. 64′ : Centre de Sotoca, Nzola s’élève sans pouvoir reprendre le ballon. Les Lensois semblent réclamer un penalty mais il n’y a pas de faute. Juste avant, Samba est à la parade sur une frappe de David mais une faute était de toute façon sifflée auparavant contre les Lillois. 95′ : BUT POUR LILLE : Enorme coup du sort contre Lens. Sur un centre, Danso à la lutte avec Bayo, se jette. Le ballon rebondit sur sa main et l’arbitre accorde un penalty pour les Dogues, confirmé après visionnage de la vidéo. David en profite pour tromper Samba. 0-1. 97′ : BUT POUR LILLE : Sur un contre, Bayo bat Samba pour faire le break. 0-2.

Le programme de la 9e journée de Ligue 1

Déjà joués : Rennes – Le Havre : 1-0 Angers – Saint-Étienne : 4-2 Reims – Brest : 1-2 RC Lens – Lille : 0-2

Dimanche 27 octobre à 15h sur DAZN Lyon – Auxerre

Dimanche 27 octobre à 17h sur beIN SPORTS 1 Nice – Monaco

Dimanche 27 octobre à 17h sur DAZN Montpellier – Toulouse Strasbourg – Nantes

Dimanche 27 octobre à 20h45 sur DAZN Marseille – Paris Saint-Germain

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.

Ver detalles de la publicación