Le Journal du Real
·2 de febrero de 2025
Le Journal du Real
·2 de febrero de 2025
La lutte contre le système arbitral espagnol continue. Face à l’Espanyol (1-0), le Real Madrid a fait face à un adversaire très coriace, à qui l’arbitre de la rencontre, Monsieur Muñiz Ruiz, a laissé passer « énormes de fautes » et s’est montré « bien trop permissible ». C’est en tout cas ce que pense le board madrilène de l’arbitrage au RCDE Stadium, rapporte RELEVO ce dimanche matin.
« C’est toujours la même histoire », aurait protesté en off plusieurs membres du club à la presse présente à Barcelone. Selon le quotidien espagnol, le Real Madrid pointe quatre erreurs de Monsieur Muñiz Ruiz qui aurait permis à l’Espagnyol de pouvoir obtenir ce résultat : un potentiel penalty suite à une main de Jofre, la semelle de Pol à Vinicius Jr, le but refusé au Brésilien et le carton rouge non distribué à Carlos Romero.
Cette fameuse lutte dure depuis un certain temps côté Real Madrid, et elle s’est intensifiée lorsque les paiements du FC Barcelone à Enriquez Negreira ont été découverts. Cela aurait même conduit à la volonté de Florentino Perez de demander des arbitres étrangers en Liga.
« Il y a des manœuvres étranges et obscures et des irrégularités qui ne seront pas expliquées tant que le juge n’aura pas levé le secret de l’affaire Negreira », ont-ils assuré sur Realmadrid TV à l’issue de la rencontre entre l’Espanyol et le Real Madrid. Les Madrilènes croient premièrement dure comme fer que la main de Jofre aurait dû être sifflé, et cela aurait provoqué un penalty en leur faveur. Plusieurs ex-arbitres vont dans ce sens, comme Martínez Montoro, devenu expert pour le quotidien ABC. « Pour comprendre ce penalty, il faut analyser le fait que le défenseur dirige sa main vers le ballon, ce qui le rend l’action volontaire », pouvait-on lire.
Les Madrilènes affirment également que la semelle de Pol Lozano sur Vinicius Jr aurait dû être sanctionné par un carton jaune. Le milieu de terrain espagnol a ensuite commis quatre autres fautes sans que l’arbitre ne lui sorte de carton. Un autre action qui rend fou de rage le Real Madrid.
Troisième erreur, le but annulé à Vinicius Jr jugé injuste. Beaucoup de spécialistes ont réagi après la rencontre, c’est le cas d’Iturralde González, un ancien arbitre qui est tout sauf apprécié par le Madridisme. Et pourtant, pour lui, la faute de Mbappé doit être sanctionné à son origine comme il a pu l’expliquer dans la Cadena SER : « il y a une lutte sans ballon des deux côtés. C’est le défenseur qui commence. C’est une faute très claire et inutile car Vinicius avait déjà le ballon ».
Enfin, le summun avec la faute sur Mbappé. « C’est rouge, sans aucun doute, c’est l’un des pires tacles que j’ai vus cette année. Il aurait pu détruire la carrière de Mbappé », poursuit Iturralde González. « La décision de l’arbitre et du VAR est inexplicable, tout le monde l’a vu », a lancé Carlo Ancelotti en conférence de presse. Après la rencontre, le club a interdit à ses joueurs de répondre à la presse, comme l’a expliqué Fede Valverde en zone mixte : « on ne me laisse pas parler ». C’est dire à quel point le club madrilène est en colère, car il est très rare qu’un joueur ne parle pas à la presse après un match.