Aliou Cissé (ex-LOSC) n’est plus le sélectionneur du Sénégal, Hervé Renard (ex-LOSC) déjà évoqué | OneFootball

Aliou Cissé (ex-LOSC) n’est plus le sélectionneur du Sénégal, Hervé Renard (ex-LOSC) déjà évoqué | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·10 Oktober 2024

Aliou Cissé (ex-LOSC) n’est plus le sélectionneur du Sénégal, Hervé Renard (ex-LOSC) déjà évoqué

Gambar artikel:Aliou Cissé (ex-LOSC) n’est plus le sélectionneur du Sénégal, Hervé Renard (ex-LOSC) déjà évoqué

Sélectionneur des Lions de la Teranga depuis près de dix ans, Aliou Cissé n’a pas été prolongé par l’État du Sénégal, qui a officialisé son départ au début du mois d’octobre.

Mercredi 02 octobre, la Fédération sénégalaise de football a annoncé mettre un terme à sa collaboration avec Aliou Cissé (48 ans), formé et passé par le LOSC jusqu’en 1997. Cette décision a été officialisée la veille de l’annonce de la liste des sélectionnés pour les éliminatoires CAN 2025 en cette trêve internationale d’octobre. Le ministère a décidé de ne pas lever l’année en option présente dans son contrat, qui a pris fin le 31 août, pour des raisons sportives. L’élimination en huitièmes de finale de la CAN par la Côte d’Ivoire en janvier dernier (1-1, t.a.b 5-4) puis les difficultés rencontrées lors des qualifications à la Coupe du monde puis à la CAN sont celles évoquées.


Video OneFootball


« De capitaine emblématique à entraîneur légendaire, tu as écrit les plus belles pages de l’histoire du foot sénégalais. Ton patriotisme, ton sens du devoir et du sacrifice ont été le reflet vivant de nos succès. Merci pour tout coach Aliou Cissé. Merci infiniment et bonne chance », peut-on lire dans un communiqué publié par la Fédération sénégalaise de football. Celui-ci date d’il y a moins de dix jours.

Depuis, les noms se multiplient pour lui succéder, noms parmi lesquels figurent évidemment celui de Hervé Renard, ancien entraîneur du LOSC doté d’une sérieuse réputation sur le continent africain. Le Savoyard se trouverait, d’après L’Équipe, actuellement au Sénégal. Spécialiste du continent, le journaliste Nabil Djellit le voit d’ailleurs comme le successeur idéal. Il a récemment refusé de prendre la tête du Nigéria, nation menée par la star offensive Victor Osimhen. Pape Bouna Thiaw, et Teddy Pellerin, ex-adjoint et préparateur physique, se chargent de l’intérim. Une double confrontation avec le Malawi, le 11 octobre à Diamniadio et le 15 octobre à Lilongwe, pour les 3e et 4e journées des qualifications à la CAN 2025 les attend.

Les mots de Sadio Mané

Le départ de l’ancien Lillois Aliou Cissé a bouleversé de nombreux joueurs, dont Sadio Mané qui a tenu à lui adresser un message : « Tu as été l’incarnation positive de notre sélection pendant cette décennie. Ton passage sur le banc de touche de notre équipe nationale ne sera pas vain. On retiendra en toi un homme qui aime le drapeau de son pays et celui qui s’est battu pour hisser haut nos couleurs. Merci Champion pour services rendus », a commenté la star sénégalaise, qui évolue aujourd’hui à Al-Nassr en Arabie Saoudite, sur son compte Instagram.

Lihat jejak penerbit