Girondins4Ever
·10 Februari 2025
[Anniversaires] Passés par les Girondins, Fernando Chalana et Camille Cottin auraient fêté leurs anniversaires ce 10 Février
![Gambar artikel:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Fernando Chalana et Camille Cottin auraient fêté leurs anniversaires ce 10 Février](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fgirondins4ever.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F08%2Fnaom_62f3728533959.jpg)
Girondins4Ever
·10 Februari 2025
Aujourd’hui, cela aurait été l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Fernando Chalana et Camille Cottin. L’occasion de retracer leurs parcours au club.
Photo Icon Sport
Ailier gauche ou milieu de terrain offensif gauche, Fernando Chalana rayonnait par son jeu en mouvement plein de vivacité et ses facultés à perforer une défense. Ses démarrages étaient d’une violence impressionnante. Mais il avait dans son bagage toute la palette du parfait meneur de jeu. Il savait en effet faire courir la balle, orienter le jeu avec talent et justesse. Malheureusement, à Bordeaux, ce fut le physique et la santé qui posèrent problème…
Venu du petit club de Barreirense en 1975, Fernando Chalana connut ses plus belles années de footballeur au sein du Benfica Lisbonne, avec qui il remporta 6 titres de champion du Portugal et 2 Coupes du Portugal. Il débuta très jeune (17 ans et demi) en équipe nationale. Après ses prestations remarquées et remarquables durant l’Euro 84, il fut transféré aux Girondins de Bordeaux pour la somme record de 18 MF, soit 5,2 M€ actuels, (3 ans + 2 ans en option) au nez et à la barbe de clubs prestigieux comme l’AS Roma ou le FC Barcelone. Les Girondins venaient d’abandonner les discussions avec Anderlecht pour faire venir Franky Vercauteren.
Mais à la fin du mois de juillet 1984, il se blessa lors d’un match de Coupe de la Ligue à Limoges. Son claquage ne cicatrisa pas et le laissa sur le flanc jusqu’à un déplacement en février 1985 à Marseille. Il ne put disputer lors de sa première saison 1984-1985 que 10 matches de championnat. En revanche, il marqua les esprits en quart de finale de la Coupe des Champions en qualifiant les Marine et Blanc lors de la séance des tirs aux buts, en marquant du pied droit contre Dniepropetrovsk. Souffrant du mal du pays, il se heurta à Claude Bez qui exigea qu’il respectât son contrat de trois ans. De plus, l’influence non négligeable de sa femme Anabela fut la source de nombreux problèmes et compliqua ses relations avec ses coéquipiers et ses dirigeants.
La seconde saison fut pire puisqu’il ne joua que 2 rencontres en tout et pour tout, entre sanctions présidentielles et passages à l’infirmerie. Enfin, lors de son ultime saison, il ne disputa aucune rencontre : le quota d’étrangers était limité à 2 joueurs, occupés par les frères Vujovic. Fernando Chalana fut le plus gros flops de l’ère Bez en matière de recrutement.
Anabela
Quand les dirigeants bordelais cassèrent leur tirelire pour attirer dans leurs filets la révélation de l’Euro 84, Fernando Chalana, ils mirent aussi la main sur sa femme, Anabela. Cette dernière gérait en effet toutes les affaires concernant son footballeur de mari. De plus, elle était très présente, assistait à tous les entraînements de Fernando et voulait effectuer tous les déplacements des Girondins, au milieu des joueurs… « Nous n’en avons pas parlé au moment de signer mon contrat, mais si l’on refuse à Anabela de m’accompagner, je rentre au Portugal prévenait le joueur à son arrivée.
Anabela se heurta ainsi au président Bez et s’attira les sarcasmes des accompagnateurs des Girondins. 3 ans après son retour au Portugal, le couple Chalana divorça. Les démêlés qui s’en suivirent firent les choux gras de la presse people portugaise.
Camille Cottin est un ancien joueur puis entraîneur de football français, né le 10 février 1910 à Paris-l’Hôpital (Saône-et-Loire), mort le 18 avril 1988 à Hyères (Var).
Il fut sélectionné en Equipe de France de football pour le match contre la Belgique en 1938.
Il fera un court passage aux Girondins entre 1939 et 1940. Lors de la saison 1940-1941 il signe comme entraîneur-joueur à Reims. Il est remplacé dès l’année suivante par Jules Vandooren.
Cottin redevient entraîneur de Reims en 1963. Il ne peut empêcher la relégation du club en D2 et se voit même aider en cours de saison par Jean Prouff qui est nommé conseiller technique.