Peuple-Vert.fr
·8 Februari 2025
Peuple-Vert.fr
·8 Februari 2025
Depuis le rachat de l’ASSE par Kilmer Sports a pris son temps pour analyser la situation. Après l’intronisation d’Eirik Horneland, la nouvelle direction, incarnée par Ivan Gazidis, Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld, multiplie a présent les initiatives pour professionnaliser le club et devrait passer la seconde vitesse. Si la stratégie à long terme reste encore floue, les changements vont se multiplier avec la volonté de redéfinir les codes d’une institution historiquement ancrée dans une gestion familiale.
Si à leur arrivée les nouveaux propriétaires ont souhaité prendre leur temps ils n’auront pas tarder à marqué leur territoire. Le Progrès a publié hier un large dossier mettant en exergue remaniement opèré et les virages qui devraient être pris par l’ASSE.
Le média local précise d’abord que les nouveaux dirigeants souhaitent que le centre d’entraînement de L’Étrat soit désormais entièrement orienté vers la performance sportive. Terminé le temps où l’on y croisait d’anciens salariés du clubs venus saluer leurs anciens collègues. Une évolution marqué par la volonté des dirigeants d’éloigner Roland Romeyer.
Les nouvelles têtes pensantes de l’ASSE ont pris le temps de comprendre les raisons des difficultés sportives du club. Le Progrès précise que plusieurs audits ont été lancés dans différents secteurs du club. A commencer par la gestion des blessures. Un cabinet extérieur a été missionné pour analyser la situations et n’a pas hésité à mener des entretiens avec les joueurs pour évaluer les méthodes médicales. Ce qui va dans le sens de l’information que nous vous donnions il y a quelques semaines. Un remaniement interne a été annoncé aux joueurs. Si les contours restent inconnus, les prochaines semaines devaient apporter des premiers éléments de réponse.
Un autre audit est en cours au centre de formation, visant à mieux structurer la progression des jeunes talents et à moderniser les infrastructures.
Le Progrès ajoute Jean-François Soucasse, rétrogradé de président délégué à directeur général, à perdu en autonomie. Son départ pourrait intervenir. « Au point que les patrons du club auraient sondé des profils de directeur généraux. »
Loïc Perrin, actuel directeur sportif de l’ASSE, a également perdu en responsabilité. Mais contrairement à Jean-François Soucasse, l’ancien défenseur semble s’accommoder à cette nouvelle situation.
La politique de recrutement lors du dernier mercato a suscité quelques interrogations, notamment en raison de l’absence de renforts à des postes identifiés comme prioritaires.
Une relégation pourrait mettre en péril l’ensemble de ce processus de transformation mais la direction se veut confiante.