le11
·11 Januari 2025
le11
·11 Januari 2025
Malgré une prestation pleine de courage, l’Amiens SC n’a pas pu éviter une nouvelle défaite, la troisième de suite, ce samedi sur le terrain du Paris FC (1-0). De quoi continuer une chute de plus en plus dangereuse au classement.
Après les naufrages défensifs contre Laval et Troyes, Amiens avait à coeur de resserrer les boulons contre Paris. Et pendant 50 minutes, les Picards ont plutôt rempli leur mission. Sans surprise, les coéquipiers de Krasso faisaient le siège de la moitié de terrain adverse mais sans réellement réussir à se montrer dangereux. A une exception près puisque Gurtner devait sortir le grand jeu pour détourner un coup franc vicieux de Maxime Lopez (19′). Néanmoins, les trois meilleures occasions du premier acte étaient à mettre au crédit de l’ASC et plus précisément Louis Mafouta.
En dépit d’une grippe l’ayant privé de la quasi-totalité de la semaine d’entraînement, le meilleur buteur amiénois était bel et bien titularisé par Omar Daf. Et l’intéressé n’était pas loin de débloquer son compteur personnel, désespérément bloqué depuis le 19 octobre en Ligue 2. D’abord d’une splendide volée à la retombée d’un corner de Corchia, admirablement repoussée par Nkambadio (14′). Le gardien parisien était encore là pour prolonger en corner une tête de l’international centrafricain (26′).
Trois minutes plus tard, c’est le bras d’Ollila qui empêchait Mafouta d’ouvrir le score (29′). En dépit des contestations amiénoises, l’arbitre de la rencontre laissait le jeu se poursuivre. Et comme souvent, Amiens craquait sur un long ballon anodin, dès le début de seconde période. Fautif, une fois de plus, Jaouab couvrait Hamel qui en profitait pour contrôler en pleine surface de réparation avant d’aller ajuster Gurtner du bout du pied (1-0, 50′). Un but qui sonnait définitivement le glas des espoirs picards.
Si Nkambadio passait tout proche de l’expulsion après une sortie haute dans les pieds de Mafouta (55′), Paris contrôlait, peut-être un peu trop, la fin de match et renouait avec le succès après deux défaites consécutives. Au contraire d’Amiens qui s’inclinait pour la troisième fois de rang et glisse dangereusement à la treizième place. Tout ça en ayant perdu Jaouab et Gene pour le match contre Martigues pour cause de suspension.
14′ Mafouta reprend de volée le corner de Corchia. Nkambadio repousse de la jambe.
18′ Urhoghide intervient parfaitement pour empêcher Hamel de couper un centre de Gory. Dans la foulée, ce même Gory oblige Corchia à faire faute à l’entrée de sa surface.
20′ Ollila décale Lopez dont la frappe traverse une forêt de joueurs avant que Gurtner n’intervienne in extremis de la main gauche. Sur le corner qui suit, Mafouta se jette bien pour détourner une frappe de Krasso.
22′ Lopez percute plein axe et décale Hamel qui tente sa chance trop mollement depuis l’entrée de la surface de réparation.
26′ Le bon centre de Corchia est coupé de la tête par Mafouta. Nkambadio repousse au niveau de son premier poteau. Corner.
29′ Servi en retrait en pleine surface de réparation, Mafouta voit son tir être dévié du bras par Olilla et s’écraser sur la barre
35′ Bonne combinaison entre Gory et Olilla, le centre de ce dernier est coupé par Krasso dans les six mètres. Au-dessus.
39′ Sur une nouvelle transition rapide, Mafouta décale Leautey côté gauche. Le centre-tir de ce dernier est trop fuyant pour être repris par le premier.
50′ Trouvé dans le dos de la défense, Hamel contrôle de la poitrine et vient glisser le ballon au fond des filets malgré la sortie de Gurtner (1-0).
55′ Nkambadio sort au contact de Mafouta en dehors de sa surface de réparation. Alors que le gardien parisien semble pris de vitesse, il tacle avec justesse.
57′ Urhoghide se jette dans les pieds de Krasso qui reprenait en première intention.
58′ Krasso voit Gurtner un peu avancé et tente de le lober depuis l’angle de la surface de réparation. Le gardien amiénois détourne du bout des doigts en corner.
63′ Lopez mystifie Kaiboue côté droit et centre fort vers la ligne de but. Gurtner intervient devant Hamel.
66′ Marchetti décale Krasso en pleine surface, Gurtner repousse du haut du corps la lourde frappe de l’attaquant parisien.
18e journée de Ligue 2
Stade Charlety, Paris
Buts : Hamel (50′)
Avertissements : Corchia (19′), Gene (32′), Kaïboue (54′) Lutin (90’+4), Jaouab (90’+7) ; Marchetti (45’+2), Olilla (71′), Lopez M. (90’+4)
PARIS FC (4-3-3) : Nkambadio – Tourraine, Mbow, Kolodziejczak, Ollila (Soumahoro, 77′) – Marchetti (Doucet, 82′), Lopez M., Camara – Hamel (Dicko, 77′), Krasso (Lopez J, 82′), Gory (Kebbal, 67′)
Remplaçants : Riou (g.), Alakouch, Soumahoro, Doucet, Lopez J., Dicko, Kebbal
Entraîneur : Stéphane Gilli
AMIENS SC (4-3-3) : Gurtner – Corchia, Urhoghide, Jaouab, Vita – Boya (Lutin, 67′), Gene, Kaiboue – Leautey (Manitu, 84′), Mafouta (Dao, 84′), Kandil (Kouassi, 84′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Chabane, Manitu, Lutin, Fofana Jr, Dao, Kouassi
Absents : Tine (blessé) Barry (choix de la direction), Rongier, Chibozo, Touho, Ikia Dimi (choix du coach)
Entraîneur : Omar Daf
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport