le11
·3 Februari 2025
le11
·3 Februari 2025
Régulièrement envoyé au LOSC ces dernières années, Chuba Akpom a enfin débarqué au Domaine de Luchin en cette fin de mercato hivernal. Accompagné d’un état d’esprit collectif, de beaucoup de détermination et de confiance en lui, l’attaquant 29 ans livre ses premiers mots en tant que Dogue. Entretien.
« J’ai regardé le recrutement du LOSC sur les dernières années. On peut voir que le club ne jette pas d’argent par les fenêtres et fait rarement des erreurs. Toutes les arrivées sont spécifiquement ciblées. Le président montrait un très grand intérêt pour moi depuis quelques années déjà. Ça aurait pu se faire l’année dernière, malheureusement ça n’a pas été le cas. Cette fois, je ne voulais pas laisser l’opportunité passer une nouvelle fois. Quand je lui ai parlé, j’étais sûr à 100% de mon choix. Il m’a fait sentir que je serais plus que le bienvenue et que je serais mis en valeur.
Tout le monde sait que la Ligue 1 est un championnat très compétitif, avec des clubs historiques. Je savais avant d’arriver en France que le championnat compte des joueurs très physiques, qui sont aussi bons techniquement. Je pense qu’aucun match n’est facile. Par rapport au championnat grec, par exemple, la Ligue 1 est probablement plus forte, même si le championnat grec reste compétitif. En tant que footballeur, vous voulez toujours jouer au plus haut niveau. Et la Ligue 1 est l’un des meilleurs championnats du monde. Je suis très heureux d’être ici.
Je signe ici au moment idéal, je ne me suis jamais senti aussi fort dans ma carrière.
Je pense que Lille est un très bon club pour progresser. Si vous avez les qualités pour jouer au LOSC, vous pouvez probablement jouer dans n’importe quel grand club du monde. D’anciens joueurs passés par le club ont réalisé des carrières incroyables. Je signe ici au moment idéal, je ne me suis jamais senti aussi fort dans ma carrière. J’ai le niveau de maturité pour jouer à ce niveau et dans ce championnat.
À l’Ajax, je me suis sacrifié pour l’équipe. De par mon caractère et ma personnalité, le coach me faisait confiance pour jouer à plusieurs positions. C’était un peu difficile pour moi. Mais j’ai toujours fait de l’équipe ma priorité. Malgré tout, je pense vraiment avoir apporté une valeur ajoutée à l’équipe. J’ai toujours donné autant que je le pouvais. Même si c’était une période difficile pour l’Ajax, j’en garde beaucoup de positif.
Olivier Létang (LOSC) : « Parler de baraka, c’est manquer de respect à tout un club »
(Olivier Létang répond en premier.) Il a entendu parlé de toute l’équipe, de tout ce groupe qui est formidable ! (Chuba Akpom poursuit.) Je savais évidemment tout ce que le club et les joueurs faisaient avant d’arriver. Cela a vraiment eu un impact sur ma décision. J’ai pu observer l’esprit combattif de chacun et ce qui était mis en œuvre pour être performant. J’ai parlé avec le président, on partage la même passion que moi. La passion de gagner, la passion d’être le meilleur possible. Je voulais venir dans un environnement comme celui-ci, c’est le meilleur contexte dans lequel vous pouvez évoluer. Et bien sûr, je connaissais déjà les joueurs puisque je regardais la Ligue des champions et la Ligue 1. »
Propos recueillis par Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle
Crédits photo : Enzo Pailot / Le11