Les 12 mois d’une mission dégraissage de Diego Lopez | OneFootball

Les 12 mois d’une mission dégraissage de Diego Lopez | OneFootball

Icon: Lensois.com

Lensois.com

·23 Mei 2025

Les 12 mois d’une mission dégraissage de Diego Lopez

Gambar artikel:Les 12 mois d’une mission dégraissage de Diego Lopez

Il y a quasiment un an, Diego Lopez apparaissait à La Gaillette Gervais-Martel pour saluer le personnel. Douze mois plus tard, jeudi 22 mai, Joseph Oughourlian annonce son départ.

Lors de son arrivée en mai 2024, Diego Lopez avait pris le poste de responsable du recrutement. En septembre 2024, ses prérogatives évoluaient puisqu’il devenait directeur sportif du Racing Club de Lens. Devant faire face aux problèmes financiers du RC Lens, avec Pierre Dréossi, il a été chargé de réaliser de bonnes ventes.


Video OneFootball


Après un été avec des ventes ratées – Kevin Danso et Neil El Aynaoui –, le RC Lens se devait de vendre lors du mercato hivernal. Le premier dossier géré a été inattendu, celui de Brice Samba. En décembre, le capitaine lensois fait la demande pour rejoindre Rennes. Après quelques rebondissements, la vente du joueur de 30 ans est estimée entre 12 et 15 millions d’euros. Ensuite, c’est le point lourd de l’hiver : Abdukodir Khusanov. Manchester City frappe à la porte pour obtenir l’Ouzbek. Bonus compris, le club anglais achète le défenseur pour la somme de 50 millions d’euros.

Après Samba et Khusanov, place à Danso, Frankowski et Pereira Da Costa

Gambar artikel:Les 12 mois d’une mission dégraissage de Diego Lopez

Puis, la fin du mercato de janvier est mouvementée. Kevin Danso trouve également un point de chute à Tottenham et est envoyé en prêt avec option d’achat obligatoire pour approximativement 25 millions d’euros. Enfin, les dirigeants lensois réalisent deux ventes hors fenêtre traditionnelle du mercato d’hiver. Courant février, c’est Przemyslaw Frankowski qui prend la direction de Galatasaray. Comme pour l’Autrichien, le Polonais est prêté avec une option d’achat obligatoire qui s’élèverait autour des 10 millions d’euros. Pour finir, David Pereira Da Costa a rejoint Portland pour une somme estimée entre 7 et 8 millions d’euros.

Des sifflets et un départ

Après un hiver où le Racing voit ses joueurs les plus expérimentés partir, des mauvais résultats pointent leur nez. Bollaert est le théâtre des défaites des Sang et Or et le public se met à conspuer le directeur sportif à la fin du mois d’avril. Finalement, c’est un mois plus tard que l’homme de 35 ans prendra ses valises.

Sur le site du RC Lens, Diego Lopez a laissé un message de remerciement : « Être directeur sportif du RC Lens a été une expérience qui marquera ma vie professionnelle et personnelle. Sentir la ferveur de Bollaert, la passion des supporters et la forte identité lensoise est et sera inoubliable pour moi. Nous avons vécu de grandes émotions ensemble et j’ai tout donné chaque jour pour faire grandir ce club. Je remercie le Président pour sa confiance et vous souhaite beaucoup de succès. Je tiens à remercier les joueurs pour leur force, leur état d’esprit et leur professionnalisme, ainsi que le staff, la cellule de recrutement et tous les salariés pour les moments partagés, leur accueil et leur affection. Merci à vous tous, Lensois. »

Le départ de l’Espagnol a été expliqué par le président Joseph Oughourlian, les deux hommes avaient : « des divergences de point de vue sur la politique sportive du club. »

Lihat jejak penerbit