L’UEFA veut supprimer les prolongations en Ligue des champions | OneFootball

L’UEFA veut supprimer les prolongations en Ligue des champions | OneFootball

Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·6 Februari 2025

L’UEFA veut supprimer les prolongations en Ligue des champions

Gambar artikel:L’UEFA veut supprimer les prolongations en Ligue des champions

L’UEFA envisage une réforme qui pourrait bouleverser les matchs à élimination directe. L’instance dirigeante du football européen réfléchit à la suppression des prolongations en Ligue des champions et en Ligue Europa. L’idée, encore à l’étude, viserait à limiter le temps de jeu accumulé par les clubs engagés dans plusieurs compétitions.

Les discussions avancent, mais rien n’est acté. Selon The Guardian, l’UEFA donne une sérieuse considération à cette option, bien qu’un changement en cours de cycle des droits TV, qui court jusqu’en 2027, soit peu probable. Si cette réforme est validée, elle mettrait fin aux 30 minutes supplémentaires et enverrait directement les matchs aux tirs au but.


Video OneFootball


  1. À lire aussi : La qualification pour les barrages de Ligue des champions va rapporter 37,2 millions d’euros au Real Madrid

L’UEFA souhaite répondre au calendrier surchargé

Les syndicats de joueurs plaident depuis longtemps pour cette mesure. Avec l’élargissement de la Ligue des champions et la participation de nombreux clubs au Mondial des clubs cet été, la suppression des prolongations permettrait de limiter la fatigue. Elle avantagerait aussi les équipes aux effectifs moins fournis face aux géants européens.

Les chiffres montrent un impact limité. Seules trois rencontres de Ligue des champions ont nécessité une prolongation la saison dernière, et aucune en 2022-2023. Pour l’instant, l’UEFA précise que “la question a été soulevée de manière informelle” sans proposition officielle. Mais après l’abolition de la règle des buts à l’extérieur en 2021, une nouvelle révolution pourrait bientôt voir le jour.

Edgar Yon

Lihat jejak penerbit