Girondins4Ever
·15 maggio 2025
[Anniversaires] Passés par les Girondins, Anthony Bancarel, Guillaume Insou et Charly Dutournier fêtent leurs anniversaires ce 15 Mai. Paco Mateo l’aurait également fêté
![Immagine dell'articolo:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Anthony Bancarel, Guillaume Insou et Charly Dutournier fêtent leurs anniversaires ce 15 Mai. Paco Mateo l’aurait également fêté](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fgirondins4ever.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F05%2Fbandicam-2018-05-31-23-17-57-785.jpg)
Girondins4Ever
·15 maggio 2025
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de trois anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Anthony Bancarel, Guillaume Insou et Charly Dutournier. Anthony fête ses 54 ans, Guillaume ses 35 ans et Charly ses 31 ans ce 15 Mai. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Charly évolue au Stade Bordelais (National 3). A noter que Paco Mateo aurait également fêté son anniversaire.
Le 14 Mai, c’est Mathieu Valverde qui fêtait ses 42 ans.
Anthony Bancarel commence le football à l’âge de sept ans dans son village de Saint-Beauzély puis rejoint l’école de football du Stade Olympique Millavois. Il intègre le sports études de Baraqueville et remporte avec ses coéquipiers de la ligue du Midi-Pyrénées, dont Fabien Barthez, la coupe nationale cadets en 1986. Contacté par l’AS Monaco, le Matra Racing et le RC Lens, il s’engage au Toulouse FC, le club de sa région et intègre alors le centre de formation.
Il fait ses débuts en équipe première le 13 mars 1990 face au FC Sochaux (0-0) et marque pour la première fois la saison suivante face à l’AS Saint-Étienne. Il inscrit lors de ce match un triplé. Il devient titulaire en équipe première lors de la saison 1991-1992 et inscrit six buts en 28 matchs puis 11 buts en 34 matchs de championnat l’année d’après. Il est alors appelé en équipe de France A’ par Gérard Houllier et joue le match contre le Venezuela le 7 juin 1993. Les Français l’emportent sur le score de deux à zéro. Il connaît sa dernière sélection avec cette équipe en début de saison 1993 face à la Russie A’. Entré à la 60e minute à la place de Pascal Vahirua, il inscrit, sur pénalty, le cinquième but français d’une victoire cinq à un.
À la suite de la relégation du Toulouse FC en Division 2 en fin de saison 1994, il est transféré aux Girondins de Bordeaux pour 10 millions de francs. Septième avec les Girondins, il remporte la coupe Intertoto et se qualifie ainsi pour la coupe UEFA. Les Bordelais atteignent la finale de cette compétition où ils sont battus par le Bayern Munich, sur le score de cinq à un sur les deux matchs, après avoir éliminé le Betis Séville puis le Milan AC. La saison en championnat est cependant difficile et les Bordelais terminent 16e à quatre points du premier relégable.
Rolland Courbis, le nouvel entraîneur, souhaite le conserver mais il préfère être prêté au SM Caen. Il marque six buts avec les Caennais mais le club est relégué, terminant 17e du championnat. Opéré d’une hernie, Anthony Bancarel ne participe pas à la fin de la saison. En fin de contrat avec les Bordelais, il rejoint alors l’En avant Guingamp mais, après son opération, ne revient qu’en seconde partie du championnat. Il connaît avec les Guingampais une nouvelle descente en division 2 et en novembre 1998, il rompt son contrat. En janvier 1999, il signe avec son club formateur, le Toulouse FC mais il résilie son contrat quelques heures après l’avoir paraphé.
Anthony Bancarel effectue alors un essai dans le club écossais de Kilmarnock FC puis signe au FC Sion en Suisse. Le club termine 9e de la Ligue A et descend en ligue B. Il retourne en France pour la saison 1999-2000 et signe en division 2 à l’US Créteil. Lors de sa seconde saison au club, il n’est plus considéré comme un titulaire, par l’entraîneur cristollien Gernot Rohr, après un match nul, un partout, face au SCO Angers et multiplie les essais au Barnsley FC, à l’UD Las Palmas. Il rejoint finalement l’AC Ajaccio fin janvier 2001 où il marque six buts en 13 matchs.
Anthony Bancarel retourne, pour la saison 2001-2002, au Toulouse FC relégué administrativement en National. Le club qui s’appuie sur ses jeunes joueurs et quelques anciens, Christophe Revault, William Prunier, Stéphane Lièvre et Bancarel, finit troisième du championnat et monte en division 2 puis remporte le championnat de France de L2 en 2003. Les entraîneurs ne comptant plus sur lui pour jouer en Ligue 1 et ne voulant pas être prêté, il met un terme à sa carrière.
Il intègre alors la communication du club et devient commentateur pour la section média du Toulouse FC puis, à partir de 2007, fait partie du staff technique du centre de formation du TFC ou il prend en charge les attaquants. Il obtient en juin 2011 son Brevet d’état d’éducateur sportif (BEES) 2e degré, à Clairefontaine.
Photo Valentin – Girondins4ever
Dutournier a commencé sa carrière à Bordeaux, mais n’a pas fait d’apparition ni en équipe première ni en équipe réserve et a été libéré par le club à l’été 2011. Il a ensuite rejoint Tours, club de Ligue 2, où il a passé la majeure partie de la saison 2011-12 dans l’équipe réserve avant de faire ses débuts professionnels le 11 février 2012, en entrant en jeu en fin de match à la place de Billy Ketkeophomphone lors de la défaite 0-1 à Istres. [Le 3 août 2012, Peter Zeidler, le manager de Tours, a titularisé Dutournier pour la première fois lors du premier match à domicile de la saison 2012-13. Il a marqué le but égalisateur lors du match nul 2-2 contre les Chamois Niortais après que Jimmy Roye et Mustapha Durak eurent donné l’avantage aux visiteurs.
À l’été 2014, Dutournier a quitté Tours pour rejoindre le Stade Bordelais en Championnat de France Amateur[4] Après une bonne saison avec le club, au cours de laquelle il a marqué treize buts, il a signé un contrat de deux ans avec le Dijon FCO et a été immédiatement prêté à l’US Boulogne pour la saison 2015-16. Le prêt a été résilié en novembre, Dutournier n’ayant pas eu le temps de jeu nécessaire. Il a été prêté à l’US Concarneau pour la saison 2016-17, avec beaucoup plus de succès, ce qui a conduit l’entraîneur Nicolas Cloarec à déclarer qu’il souhaitait à nouveau s’attacher ses services. Dutournier a été prêté à l’US Avranches pour la saison 2017-18, la dernière de son contrat dijonnais.
En octobre 2018, Dutournier a rejoint le Stade Bordelais En juin 2019, il a signé pour Villefranche, mais après n’avoir fait qu’une seule saison en équipe première, il a été prêté à l’US Avranches pour la saison 2017-18. Il fera ensuite plusieurs clubs, le Stade Bordelais, Villefranche, le Stade Briochin, Angoulême, Belfort, Haguenau, Montlouis et de nouveau le Stade Bordelais.
Il est footballeur au Valence CF puis au FC Barcelone avant de fuir la Guerre d’Espagne et de rejoindre les Girondins de Bordeaux en 1939, avec lesquels il remporte la Coupe de France de football 1940-1941 et est finaliste de la Coupe de France de football 1942-1943. Il joue pour le RC Strasbourg de 1945 à 1950, parvenant en finale de la Coupe de France de football 1946-1947.
Il entame ensuite une carrière d’entraîneur au FC La Walck en 1951-1952, puis au FC Bischwiller avec lequel il devient champion d’Alsace en 1956. Il est en poste trois saisons à l’AS Mutzig et passe huit saisons couronnées de succès aux Pierrots Vauban de Strasbourg :
Champion de France amateur (niveau III) en 1969 et 1970 Champion d’Alsace en 1964 Vainqueur de la Coupe d’Alsace en 1967 et 1969, finaliste en 1963 Il entraîne la réserve du RC Strasbourg en 1970-1971, l’équipe une d’octobre 1970 à février 1971, puis à nouveau la réserve jusqu’en 1977, date à laquelle il retourne pour deux saisons au Vauban de Strasbourg avant de prendre sa retraite.
Formé aux Girondins de Bordeaux, il évolue pendant six ans dans ce dernier club mais est souvent réduit au poste de second gardien. Après quelques mois à Boulogne, il devient gardien titulaire de Toulouse où il reste deux saisons mais n’est pas conservé. Il évolue ensuite à l’Anorthosis Famagouste en première division chypriote.
Formé à l’ES Blanquefort puis aux Girondins de Bordeaux, Valverde perd en finale du championnat de France des moins de 17 ans 2000-2001 face au FC Metz (2-1) d’Emmanuel Adebayor.
Il devient la doublure d’Ulrich Ramé en 2006 après le départ de Frédéric Roux. Après plus de deux ans sans match professionnel Matthieu Valverde fait son retour en Ligue 1 lors de la troisième journée de la saison 2007-2008, dans un match opposant Bordeaux au Mans. Ulrich Ramé est expulsé et Laurent Blanc, nouvel entraîneur du club, le fait entrer pour remplacer Ramé jusqu’à la fin du match.
Il dispute peu de matchs jusqu’à une blessure de Ramé lors de la douzième journée de la saison 2008-2009 dans un match contre Nancy. Le gardien titulaire étant forfait pour plusieurs rencontres, Valverde assure l’intérim et connaît son premier match en Ligue des champions avec la réception de l’AS Rome.
Lors de la première mi-temps du match Bordeaux-Auxerre, Matthieu Valverde sort de sa surface pour devancer Dennis Oliech de la tête mais est percuté par l’attaquant auxerrois. Après ce choc sur la tête, il s’évanouit et doit sortir sur une civière. Il est évacué vers le CHU de Bordeaux à la mi-temps du match et laisse sa place au troisième gardien de Bordeaux, le jeune Kevin Olimpa qui fait à son tour ses débuts en Ligue 1.
Lors de la saison 2008-2009, Valverde est également titulaire pendant les matches de coupe de la ligue qu’il remporte avec son club après avoir éliminé (3-0) Paris en demi-finale et battu Vannes en finale par quatre buts à zéro.
Fin juillet 2009, il s’engage pour trois saisons à Boulogne qui vient de monter en Ligue 1. Après des débuts difficiles sous ses nouvelles couleurs, il perd sa place de titulaire. Le 9 décembre 2009, il signe en faveur du Toulouse Football Club pour pallier les absences des trois gardiens du club, tous blessés.
Après des débuts difficiles, Valverde se révèle être un bon remplaçant de Yohann Pelé. Il est conservé pour la saison 2010-2011, forçant le troisième gardien Olivier Blondel à quitter le club. Valverde commence même la saison comme titulaire après une nouvelle blessure de Yohann Pelé et réussit à obtenir le soutien de certains supporters, après une saison difficile. En octobre 2010, on apprend que Pelé souffre d’une embolie pulmonaire, complication de sa phlébite, ce qui l’éloigne des terrains pour plus de six mois supplémentaires pendant lesquels Valverde doit assurer son remplacement. Mais en avril 2011, à cause de plusieurs performances décevantes, il cède sa place dans les buts au jeune Ali Ahamada[8]. Ce dernier ne commettant pas de grave erreur, Valverde ne retrouve pas sa place dans les cages toulousaines, et son contrat n’est pas prolongé en juin 2011.
Libre de tout contrat, il signe le 31 octobre 2011 un bail le liant pour huit mois à l’Olympique lyonnais pour pallier les blessures de Rémy Vercoutre et Anthony Lopes. Mais alors qu’il pense que « l’OL est un grand club qui va [lui] permettre de rebondir », il ne joue qu’un 32e de final de Coupe de France, le 8 janvier 2012 contre Lyon La-Duchère : victoire 1-3 de l’Olympique Lyonnais.
En août 2012, il s’engage en faveur du club chypriote de l’Anorthosis Famagouste.