Le Petit Lillois
·31 ottobre 2024
Le Petit Lillois
·31 ottobre 2024
Ajout d’expérience au sein de l’effectif du LOSC, Aïssa Mandi a reçu les éloges de Bruno Genesio, son coach, ce jeudi en conférence de presse.
C’est reparti pour un tour. Un peu moins d’une semaine après avoir assuré sa domination régionale en surpassant le RC Lens (0-2), le LOSC est de sortie ce vendredi, avec la dixième journée de Ligue 1 McDonald’s. À cette occasion, ses hommes accueillent l’Olympique Lyonnais de Pierre Sage, adversaire qui les avait vaincu dans l’enceinte du Stade Pierre Mauroy quelques mois auparavant. Pour ce rendez-vous, Bruno Genesio devra manœuvrer sans plusieurs membres de son vestiaire, neuf absents au total, dont Alexsandro (25 ans). Suspendu pour une accumulation de cartons jaunes, le Brésilien devrait sans doute laisser sa place à Aïssa Mandi (33 ans) en défense centrale. C’est ainsi que le technicien lillois, de passage en conférence de presse ce jeudi, a été invité à évoquer l’intégration de l’international algérien au LOSC.
« Aïssa s’est très vite intégré au groupe. C’est un garçon qui connaît très bien le championnat français et qui est arrivé ici en se fondant complétement dans le collectif. Il a déjà une influence très importante sur le groupe parce que c’est un garçon qui a de l’expérience, reconnaît rapidement Bruno Genesio. Il parle énormément sur le terrain, guide notamment les plus jeunes, et est très respecté par tout le monde. À chaque fois que j’ai fait appel à lui, il a répondu présent. C’est un garçon qui travaille bien. Il reste concerné et conserve la même attitude à l’entraînement même s’il ne joue pas, ou moins. C’est pour ça que je parle d’un groupe et non pas de 12 ou 13 joueurs compétitifs. Il fait partie des joueurs qui, peu importe leur situation personnelle, même si c’est difficile à vivre lorsqu’il ne joue pas ou ne rentre pas en jeu, n’ont pas d’état d’âme. Il a toujours répondu présent », salue ainsi l’entraîneur du LOSC, sous les ordres duquel il est apparu à huit reprises cette saison.
Ce rôle de mentor, qui lui est conféré par son vécu, avait déjà été évoqué quelques mois plus tôt. Lors de sa conférence de presse de présentation, Aïssa Mandi avait souligné cet apport potentiel. Cette mission lui tenait à cœur : « Je l’ai déjà un peu fait tout au long de ma carrière, estimait-il. Dans ma jeunesse non, mais encadrer les jeunes, c’est quelque chose que j’affectionne tout particulièrement. J’occupe ce rôle de capitaine en sélection où il y a beaucoup de jeunes. Ce n’est pas quelque chose qui me fait peur, au contraire, c’est quelque chose que j’affectionne », confiait le défenseur central lillois, pour ses premiers mots dans la peau d’un Dogue.
Live
Live