Girondins4Ever
·10 febbraio 2025
François Grenet : « J’ose espérer que la mise en place de ce championnat professionnel aura surtout le mérite de clarifier un statut qui est semi-pro, un peu bâtard »
![Immagine dell'articolo:François Grenet : « J’ose espérer que la mise en place de ce championnat professionnel aura surtout le mérite de clarifier un statut qui est semi-pro, un peu bâtard »](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fgirondins4ever.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F12%2FICONSPORT_235393_0077.jpg)
Girondins4Ever
·10 febbraio 2025
Sur TV7, le Président de la Ligue de Nouvelle Aquitaine, et ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, François Grenet, s’est exprimé sur la Ligue 3, qui va bientôt arriver en France à la place du National.
« J’ose espérer que la mise en place de ce championnat professionnel aura surtout le mérite de clarifier le statut des clubs qui évoluent dans les championnats nationaux aujourd’hui, qui est un statut semi-pro, un peu bâtard. Cela a eu un effet pervers, par ruissellement, sur le football régional. C’est un peu la course à l’armement, entre guillemets. J’espère que ça clarifiera les choses, et que notamment nos clubs amateurs au niveau régional, sauront se remettre sur un modèle économique et footballistique plus vertueux. Car la base et le socle, ce sont les jeunes. Il y a certains clubs qui ont tendance à privilégier les ambitions, ils ont le droit, il faut en avoir, mais il ne faut jamais perdre de vue que les forces vives, la base du football, ce sont les clubs amateurs, et dans ces clubs, ce sont les jeunes. J’espère que ça aura cette vertu-là. Ces championnats nationaux n’ont pas eu un effet vertueux pour l’évolution, et tirer le football amateur régional vers le haut à mon sens. J’ose espérer que cela va clarifier les choses et qu’on va revenir à des modèles un peu plus sains, qui évitent des catastrophes comme on a pu en connaitre, quelques-unes… »