MadeInFOOT
·9 aprile 2025
LDC - Les notes de PSG - Aston Villa : Paris renverse Aston Villa et prend une sérieuse option sur la demie !

MadeInFOOT
·9 aprile 2025
Ce mercredi soir, le PSG affrontait Aston Villa au Parc des Princes pour le compte des quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Dans un match qu'il a entièrement dominé, Paris s'est imposé et a pris une option sur la qualification de demi-finale. Les hommes de Luis Enrique ont même fait le break en fin de match.
L'écrasante domination parisienne ! Dans un match quasi parfait, le PSG l'a emporté deux buts d'écart. Une victoire logique tant les hommes de Luis Enrique ont dominé cette rencontre. De la première à la dernière minute, ils ont contrôlé la partie, occupant le camp anglais et les privant du ballon (76% de possession en première période). Mais Paris, qui tombait dans un faux rythme à la demi-heure de jeu, a été surpris par l'ouverture du score de Morgan Rogers sur un contre dévastateur. Un but qui a eu le mérite de permettre aux coéquipiers d'Ousmane Dembélé de passer la seconde et d'égaliser 5 minutes après l'ouverture du score des Villans. Après la pause, le club de la capitale a continué d'appuyer sur l'accélérateur et a été récompensé par le bijou de Khvicha Kvaratskhelia (50ème). Un but qui a fait passer Paris devant, mais le champion de France n'a pas pu faire le break par la suite. Le but d'Achraf Hakimi (71ème) a été refusé pour une position de hors-jeu du Marocain. Alors qu'on pouvait imaginer des regrets pour les Rouge-et-Bleu avec une victoire par un but d'écart qui se profilait, Nuno Mendes a inscrit le 3ème but parisien de la soirée a permis aux siens de faire le break. Un but qui pourrait avoir son importance mardi prochain pour le match retour.
0-1 (35ème) : La perte de balle terrible de Nuno Mendes qui coûte cher au PSG ! Dominateurs en ce début de rencontre, les Parisiens se font surprendre sur un contre efficace des Villans déployé suite à une perte de balle de Mendes dans l'entrejeu. John McGinn récupère le ballon et lance Marcus Rashford sur le côté gauche. L'attaquant anglais trouve ensuite Youri Tielemans avant que le Belge n'adresse un centre devant le but parisien pour Morgan Rogers, qui déboule comme une flèche au second poteau et pousse la balle au fond. Paris est puni.
1-1 (40ème) : La frappe lumineuse de Désiré Doué qui remet la tête des Parisiens à l'endroit ! Sonné par l'ouverture du score d'Aston Villa contre le cours du jeu, Paris n'a mis que 5 petites minutes pour revenir au score et il le fait grâce à un boulet de canon de l'ancien Rennais. Servi sur le côté gauche, il se réaxe et tente sa chance à l'entrée de la surface anglaise. Sa frappe croisée file dans la lucarne opposée du but d'Emiliano Martinez, impuissant. Les hommes de Luis Enrique sont de retour dans la partie.
2-1 (50ème) : Quel chef d'œuvre de Khvicha Kvaratskhelia ! Quelle réalisation de la part de l'ailier géorgien, qui, sur son côté gauche, fait une feinte de frappe dévastatrice déséquilibrant Axel Disasi, avant de frapper côté fermé au premier poteau, allumant Emiliano Martinez et donnant l'avantage aux siens. Paris démarre fort sa deuxième période et prend logiquement l'avantage.
3-1 (92ème) : Nuno Mendes permet à Paris de faire le break ! Lancé par Ousmane Dembélé dans la profondeur, la latéral gauche portugais enfile le costume d'attaquant, crochète Ezri Konsa, et conclut sans trembler d'une frappe enroulée. Un but d'importance capitale, qui offre deux buts d'avance au club de la capitale avant le match retour.
Khvicha Kvaratskhelia (PSG). Auteur d'un bijou sur le second but parisien, le Géorgien a réalisé un très bon match dans le jeu, en étant efficace dans ses dribbles et dans ses transmissions dans les petits espaces. La recrue lors de dernier mercato hivernal a également été précieuse défensivement, revenant aider les siens à plusieurs reprises, notamment en première période. À noter également la prestation très convaincante de Désiré Doué, auteur du but de l'égalisation.
Grâce à cette victoire, le PSG prend une belle option sur la qualification en demi-finale de la Ligue des Champions. Il faudra conserver cet avantage de deux buts mardi prochain au Villa Park, en Angleterre, pour espérer rejoindre le dernier carré. Une performance déjà réalisée la saison dernière par les hommes de Luis Enrique. Les Parisiens vont avoir 6 jours pour préparer cette rencontre décisive puisque le match face au FC Nantes, comptant pour la 29ème journée de Ligue 1 a été reportée.
Titulaires :G. Donnarumma : 5 A. Hakimi : 7 W. Pacho : 6 Nuno Mendes : 5 Beraldo : 5 Fabián Ruiz : 6 Vitinha : 7 João Neves : 6 O. Dembélé : 6 K. Kvaratskhelia : 8 D. Doué : 8
Entrants :B. Barcola : - (72') W. Zaïre-Emery : - (72') Gonçalo Ramos : - (90')
Sortants :Fabián Ruiz (72') D. Doué (72') K. Kvaratskhelia (90')
Titulaires :E. Martínez : 7 L. Digne : 4 Pau Torres : 4 E. Konsa : 3 M. Cash : 3 J. McGinn : 6 Y. Tielemans : 6 B. Kamara : 4 J. Ramsey : 3 M. Rashford : 4 M. Rogers : 6
Entrants :A. Disasi : - (46') Marco Asensio : - (59') O. Watkins : - (79') I. Maatsen : - (80') A. Onana : - (80')
Sortants :M. Cash (46') J. Ramsey (59') M. Rashford (79') J. McGinn (80') Y. Tielemans (80')