Hacmen
·27 maggio 2025
Les jolis coups à faire au mercato estival !

Hacmen
·27 maggio 2025
Samedi 17 mai, 23h. Au moment même où Abdoulaye Touré faisait chavirer toute une ville en garantissant le maintien au club doyen, le mercato du HAC commençait. Avec 16 joueurs en fin de contrat, le renouvellement d’effectif est automatique. Mathieu Bodmer a déjà annoncé que 75% de l’effectif sera composé de nouvelles têtes. A l’heure où le HAC, pas encore racheté, n’a aucun moyen et semble se diriger à nouveau vers une interdiction de recruter, les nouveaux joueurs seront donc des joueurs libres ou prêtés. On vous présente quelques jolis coups à faire sur ce mercato d’été.
Cette situation financière, le HAC n’est pas la seule à la subir ! Résultat : de nombreux joueurs ne peuvent pas être prolongés par les clubs. Et les salaires moyens de Ligue 1 devraient être revus à la baisse. Cela permettrait au HAC d’intéresser des profils jusque-là hors de portée comme le confiait Mohamed El-Kharraze, le recruteur en chef du HAC, à Ici Normandie.
Parmi les joueurs de Ligue 1 en fin de contrat, on peut notamment citer Pereira Lage ( Brest ), Nampalys Mendy ( RC Lens ), Nicolas Pays ( Montpellier ), Louis Mouton et Ibrahima Wadji ( ASSE ) ou encore El Melali ( Angers ). Des profils de Ligue 2 comme les gardiens Bingourou Kamara ( Pau ) ou Yann Mvogo ( Lorient ) pourraient aussi intéresser le HAC. Son camarade lorientais du milieu de terrain Julien Ponceau sera également libre le 30 juin prochain.
Idem pour les anciens havrais Victor Lekhal, Romain Saïss et Zinedine Ferhat. On pourrait aussi rêver de revoir Steve Mandanda au Havre pour boucler la boucle. Il faudrait cependant un énorme effort financier de la part de l’ancien marseillais. En effet, le portier rennais qui a effectué 18 matches de Ligue 1 cette saison puisque remplacé par Samba cet hiver, émarge à plus de 2M annuels bruts en Bretagne actuellement… Un salaire très loin du raisonnable pour un club comme le HAC !
Mais à l’étranger aussi, il y a des opportunités. L’ancien auxerrois Radu pourrait être un bon élément dans les buts même si Bertaud ( Montpellier ) est le seul réellement cité pour l’instant pour rejoindre le HAC. Adam Ounas, l’ancien lillois pourrait quant à lui dynamiser l’attaque havraise. Une fois de plus, son salaire actuel semble prohibitif pour le club doyen. A moins que l’algérien ne consente une énorme baisse comme l’ont fait par le passé des joueurs comme Kuziaev, Ayew ou Ballo-Touré.
Mais si Bodmer et El Kharraze veulent réaliser des jolis coups à moindre frais, il faudra sortir davantage des sentiers battus. Dans des pays plus exotiques, il y a des profils plaisants comme Kanya Fujimoto. Le japonais de 25 ans a inscrit 5 buts et effectué 5 passes décisives avec Gil Vicente au Portugal. Dans le même profil, il y a aussi Naïs Djouahra, champion de Croatie avec Rijeka, formé à la Real Sociedad. Défensivement aussi, le chantier risque d’être colossal. Un joueur comme Gora Diouf, central de 21 évoluant à Sion aura forcément des prétendants.
Hormis les joueurs libres, il existe un autre moyen de recruter sans dépenser… Depuis l’arrivée de Mathieu Bodmer en 2022, le directeur sportif a toujours déclaré qu’il n’était pas favorable aux prêts de joueurs. C’est pourquoi seul Kongolo et Diakité étaient arrivés au Havre de la sorte. Idem l’an passé avec Mohamed Bayo. Mais cette saison a changé la donne ! Alors que le HAC devait faire sa révolution cet hiver, la direction sportive s’est porté sur des prêts.
Et la situation financière du club doyen favorise clairement ce type de mouvements malgré le manque de continuité. Le résultat final avec le maintien et l’investissement irréprochable des joueurs prêtés sont des arguments en faveur des prêts. Junior Mwanga a été le joueur clé de la fin de saison. Timothée Pembélé a lui aussi joué un rôle important, notamment après son replacement à gauche. Enfin, Diawara a montré des qualités certaines malgré un temps de jeu encore limité.
Si Bodmer a déjà déclaré qu'”il y a plus de chances qu’ils ne soient pas là l’an prochain” étant donné leurs salaires, on pourrait espérer que Diawara puisse prolonger l’aventure. Avec un salaire moins important que ses deux camarades, il est plus accessible financièrement. Et le milieu de terrain prêté par l’OL semble avoir apprécié son expérience au Havre.
D’autres jeunes pourraient aussi être intéressants. Entre autres noms, on peut se demander si Mbaye ( PSG ), Diop ou Bouabré ( ASM ) ne seraient pas intéressés par un club qui leur offrirait plus de temps de jeu. Sans parler des joueurs évoluant à l’étranger barrés dans leur club à l’image de Pembélé cette saison.
Enfin, il pourrait y avoir des surprises dans le contexte économique actuel. En effet, plusieurs clubs pourraient libérer leurs joueurs y compris sous contrat. Cela leur permettrait alors de réduire leur masse salariale. Ce fut le cas de Fodé Ballo-Touré ou Ahmed Hassan cet hiver ! Ce type de mouvement permet en plus une certaine discrétion en comparaison avec les joueurs libres de tout contrat le 30 juin.
Le dernier jour du mercato hivernal 2024, le HAC avait tenté le coup Malang Sarr de la sorte. Et cela pourrait bien se reproduire cet été pour d’autres joueurs. En effet, une bonne partie des clubs français ne pourra pas verser d’indemnité cet été. Les clubs vendeurs pourraient donc attendre les derniers moments pour trouver une porte de sortie aux indésirables… Sans forcément demander de compensation ! Une chose est sûre, l’été sera mouvementé au Havre, encore plus qu’ailleurs !
Live