Le Petit Lillois
·5 novembre 2024
Le Petit Lillois
·5 novembre 2024
Malgré l’enchaînement des rencontres, le LOSC a encore été capable de réaliser un petit exploit ce mardi en résistant à la Juventus de Thiago Motta (1-1) et tient son destin entre ses mains en Ligue des Champions.
Il y a un mois déjà, le LOSC était embarqué dans l’ivresse dès le cours de l’après-midi durant lequel sa jeunesse brillait de mille feux au cœur du Domaine de Luchin. Elle ne s’est pas imposée cette fois-ci dan son duel avec la Juventus, mais le résultat final avait un goût similaire au coup de sifflet final avec un nul arraché au forceps (0-0) après une heure de jeu en infériorité numérique. Emportés dans l’élan, les hommes de Bruno Genesio ont fait leurs premiers pas sur une pelouse qui vibrait au rythme du fracas des chants lillois. Ces derniers, les supporters, avaient d’ailleurs longuement applaudi Timothy Weah lorsque son nom résonnait dans l’enceinte de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Ainsi, tout était réuni pour vivre une nouvelle belle soirée européenne, et ce n’est pas Giorgio Chiellini (présent à Lille) qui pourra dire le contraire. Quoique…
Ce mardi 05 novembre était une entrée définitive dans l’automne et son épais brouillard. Ainsi, même à leur entrée sur le pré, les Dogues et les Bianconeri étaient accueillis par un écran de fumée, celle issue des engins pyrotechniques maniés par les supporters lillois. Cela ne fut qu’accentuer le round d’observation qui se déroulait sous nos yeux au coup d’envoi. Il fallait attendre dix bonnes minutes avant que la tentative ne soit décochée. Il s’agissait d’une frappe lointaine anodine (10′), qui lance néanmoins les visiteurs. Dusan Vlahovic est le premier à faire frissonner l’enceinte nordiste avec un tir instantané qui passe devant les cages et frôle le montant opposé.
Les Turinois confisquaient le cuir jusqu’ici, avec 78% de possession, mais finissaient par le laisser peu à peu dans les pieds des Lillois, qui pouvaient enfin tenter de construire leurs propres situations. C’est ainsi qu’Edon Zhegrova et Osame Sahraoui s’essaient tour à tour, rapidement stoppés par leurs opposants respectifs, quand la Juventus pensait ouvrir la marque. Koopmeiners voyait néanmoins sa réalisation être logiquement refusée pour un hors-jeu logique de l’attaquant serbe (24′). Cet avertissement fut un véritable coup de fouet pour les hommes de Bruno Genesio qui, après une perte de balle, partaient à toute vitesse vers le but adverse.
Edon Zhegrova parvenait enfin à se dépêtrer de son marquage et partait seul sur son aile. Au milieu du terrain, il repiquait très rapidement dans l’axe pour surprendre la défense piémontaise et servir Jonathan David dans la diagonale. Le Canadien se retrouvait alors seul face aux cages et remportait aisément son face-à-face avec Michele Di Gregorio (27′). L’enceinte de la Decathlon Arena – Stade Pierre s’embrasait sur la 4e réalisation de son idole en Ligue des Champions, le plaçant à la deuxième place du classement des buteurs dans la compétition.
La suite fut moins emballante avec la prise de pouvoir de la Juventus, dont les joueurs imposaient une pression certaine sur les cages lilloises. Lucas Chevalier devait d’ailleurs sortir une superbe parade sur une nouvelle tentative de Vlahovic (34′). Le Serbe célébrait déjà lorsqu’il repoussait le cuir des deux mains. Le portier lillois pouvait ensuite souffler sur une nouvelle réalisation de Koopmeiners refusée pour hors-jeu (41′), logiquement signalé. C’est ainsi, sur cette ultime frayeur, que le LOSC et ses hommes rentraient aux vestiaires (1-0).
La maîtrise n’était pas lilloise au retour des vestiaires et ça, même dans les phases de transition. À l’image du match qui les opposait à Lyon il y a encore quelques jours, les Dogues reculaient et, sur les talons, laissaient la Juventus les acculer sur leurs cages. Lucas Chevalier devait rapidement sortir un ballon piégeux de la surface avant de repousser, à deux mains, une tentative puissante à bout portant (54′). Le LOSC parvenait tout de même à répondre, avec une irruption osée de Zhegrova dans la surface (57′), mais cela ne l’empêchera pas de craquer.
Pris de vitesse, Benjamin André tendait un peu trop sa jambe et Francisco Conceiçao s’écroulait en plein cœur de la surface. Dusan Vlahovic était imperturbable et trompait Lucas Chevalier, pris à contre-pied (58′). Cette égalisation revitalisait le bloc lillois, qui retrouvait un certain allant offensif quand les Piémontais renouaient avec leur rythme de croisière. En manque de jus, les Lillois ne pouvaient néanmoins que compter sur les fulgurances d’Edon Zhegrova pour faire la différence, comme sur une tentative repoussée par Di Gregorio (78′). À l’opposé, Osame Sahraoui tirait la langue et ne pouvait plus assumer l’intensité imposée. Il cédait d’ailleurs sa place à Fernandez-Pardo avant la fin du temps réglementaire (87′).
Les minutes s’égrènaient, mais le LOSC n’avait pas capitulé. Malgré la fatigue, ses hommes effectuaient un pressing haut avec Jonathan David et Matias Fernandez-Pardo. Ils n’étaient d’ailleurs pas loin de réussir leur coup lorsque la Juventus finissait par obtenir une touche salvatrice lui permettant de souffler. Dogues et Bianconeri se sont neutralisés ce mardi, à Pierre Mauroy (1-1).
4e journée de Ligue des Champions – Vendredi 05 novembre – 21h – 48 312 spectateurs
But(s) : David (27′) pour le LOSC, Vlahovic (58′) pour la Juventus Avertissement(s) : André (73′) pour le LOSC, Cabal (62′) pour la Juventus
LOSC : Chevalier – Mandi, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Bakker 81′) – André, Bouaddi – Zhegrova, Angel (Mukau 55′), Sahraoui (Fernandez 87′) – David Entraîneur : Bruno Genesio
Juventus FC : Di Gregorio – Cambiaso, Kalulu, Gatti, Cabal (Savona 68′) – Locatelli, Thuram (McKennie 68′) – Conceiçao, Koopmeiners, Yildiz (Mbangula 81′) – Vlahovic (Weah 68′) Entraîneur : Thiago Motta
Live
Live
Live