Le Petit Lillois
·10 febbraio 2025
LOSC – Le Havre AC : Résumé vidéo et bilan comptable de la 21e journée de Ligue 1
![Immagine dell'articolo:LOSC – Le Havre AC : Résumé vidéo et bilan comptable de la 21e journée de Ligue 1](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flepetitlillois.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FJOUEURSLOSC.png)
Le Petit Lillois
·10 febbraio 2025
Engagé dans un duel avec Le Havre AC ce samedi, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1 McDonald’s, le LOSC a rendu l’une des pires copies de sa saison en s’inclinant (1-2) devant son public. Les Dogues perdent de précieux points dans la course au podium.
Il suffisait d’une victoire pour se hisser sur le podium, c’était sans doute trop demandé aux Lillois, capables du meilleur comme du pire depuis le début de l’année 2025. Opposés au Havre, lanterne rouge de Ligue 1, le public nordiste était en droit d’espérer un succès, mais celui-ci ne s’est jamais dessiné. Pire encore, les Normands ont défié l’histoire en venant à bout du LOSC ce samedi (1-2), eux qui n’avaient plus gagné un match depuis le mois de novembre, qui n’avaient jamais battu l’écurie lilloise au 21e siècle. C’est désormais chose faite.
C’est une habitude cette saison. Le LOSC tenait à mettre le pied sur le ballon avec l’intention de prendre le jeu à son compte. Le Havre se montre néanmoins tranchant à chaque récupération du ballon. C’est le cas dès l’entame avec un centre qu’Aïssa Mandi n’était pas loin de repousser dans ses propres filets (3′). Cette première situation donnait le ton de cette rencontre, durant laquelle la défense lilloise restera aux abois du début à la fin. Les Dogues tentaient de créer, mais leurs offensives n’aboutissaient pas sur des occasions franches. Mathieu Gorgelin, préféré à Arthur Desmas dans les cages, vivait une soirée sans contrariété, enchaînant les arrêts plutôt aisés. La première période finissait par basculer en quelques minutes. Parfaitement servi par André Gomes, Jonathan David manquait de peps dans sa tentative, et si le portier normand était battu, ce n’était pas le cas de Loïc Nego, auteur d’un dégagement salvateur (35′). Dans la foulée, la punition arrive avec l’ouverture du score de Hassan (38′).
La physionomie de la rencontre n’était pas modifiée lors du deuxième acte et le LOSC était toujours aussi bousculé. A chaque tentative de contre, les Lillois étaient fortement bousculés. Une nouvelle fois, la sentence tombée avec Soumaré, qui profitait d’un mauvais placement de la défense lilloise pour faire le break (56′). La tête dans le seau, la formation lilloise tentait bien de réagir, mais voyait ses ambitions être annihilées par le corps arbitral. La réduction du score de Hakon Haraldsson (80′) était refusée suite à l’intervention du VAR pour une faute de Chuba Akpom. Ce dernier rectifiait le tir durant le temps additionnel (90+7′) en ouvrant son compteur en France. Cela ne suffisait évidemment pas pour l’emporter (1-2).
Le LOSC (5e, 35 pts) est passé au travers et manque l’opportunité de se hisser sur le podium suite à la défaite de l’AS Monaco (4e, 37 pts) quelques heures plus tôt. Pire encore, l’Olympique Lyonnais (6e, 33 pts) reprend du terrain tandis que l’OGC Nice (3e, 37 pts) s’empare de nouveau de la troisième place. L’écart de points est faible, mais les opportunités sont manquées une à une et les journées défilent. Outre cette course à la Ligue des Champions, dans laquelle tous les clubs seront proches les uns des autres jusqu’au coup de sifflet final, le Stade Brestois et le RC Strasbourg pourraient se mêler à la lutte pour les places européennes.
Enfin, plus bas, le Stade Rennais enchaîne et prend cinq points sur le barragiste. L’effet Habib Beye est immédiat chez les Bretons. Le Havre, victorieux à Lille ce samedi, se replace et quitte sa position de lanterne rouge. L’espoir du maintien est de nouveau permis en Normandie.