Foot National
·20 maggio 2025
National : la réaction de Bourg-Péronnas suite aux soupçons de "match truqué"

Foot National
·20 maggio 2025
Dans le viseur de la FFF après une dénonciation anonyme, Bourg-en-Bresse dément toute implication dans un possible match arrangé face à Versailles et promet de coopérer pleinement avec les instances.
Bourg-en-Bresse sort du silence. Ce mardi 20 mai, le club de Bourg-Péronnas a publié un communiqué en réponse à l’enquête disciplinaire ouverte par la Fédération Française de Football, à la suite d’une dénonciation anonyme faisant état d’une présomption de match arrangé lors de la rencontre de National contre le FC Versailles (3-0), disputée le 25 avril dernier. Le club de l’Ain "affirme avec la plus grande fermeté n’être en aucun cas impliqué dans une quelconque manœuvre visant à influencer le déroulement ou le résultat" de cette rencontre. Il rappelle avoir été informé vendredi dernier de l’ouverture de la procédure et assure collaborer "avec détermination " avec les instances compétentes, dans le but de "faire toute la lumière sur cette situation préoccupante, mais à ce stade non fondée." Le FBBP01 indique que trois joueurs de son effectif sont cités dans la procédure, sans toutefois dévoiler leur identité. Par respect pour la présomption d’innocence, le club ne communiquera pas sur les noms mais précise que son président, Gilles Garnier, prendra contact personnellement avec les joueurs concernés. "Cette affaire porte atteinte à l’image du club, à ses valeurs et à l’engagement quotidien de ses joueurs, de son staff et de sa direction", affirme le communiqué, qui évoque une "atteinte injuste à l’honneur" de ses membres.
Le club indique également avoir déjà saisi un avocat afin de mettre en place une stratégie de défense et promet de prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre son intégrité. L’enquête fait suite à un signalement anonyme reçu par la FFF, jugé suffisamment sérieux pour motiver l’ouverture d’une instruction. Selon les informations du Parisien, l’alerte viserait spécifiquement trois joueurs bressans (le gardien, un défenseur central et un remplaçant entré à la mi-temps), ainsi que l’entraîneur de Versailles Jordan Gonzalez, passé par Bourg-en-Bresse entre juillet 2023 et janvier 2024. Lors du match du 25 avril, le FC Versailles, qui n’avait pas encore assuré son maintien et restait sur huit rencontres sans victoire, s’était imposé 3-0 contre une équipe de Bourg déjà hors course pour la montée. Aucun élément matériel n’a été pour l’instant communiqué par les instances. Le club conclut son communiqué en appelant à "l’unité" à "la prudence dans les jugements" et réaffirme son engagement envers les règles sportives, l’éthique et le fair-play.
Le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 a été informé de l’ouverture d’une enquête par la Fédération Française de Football à la suite d’une dénonciation anonyme faisant état d’une présomption de match arrangé entre notre club et le FC Versailles. Nous tenons à affirmer avec la plus grande fermeté que le FBBP01 n’est en aucun cas impliqué dans une quelconque manœuvre visant à influencer le déroulement ou le résultat de cette rencontre. Depuis la prise de connaissance de cette affaire vendredi dernier, le club, par la voix de son président Gilles Garnier, s’est engagé avec détermination à collaborer pleinement avec les instances compétentes, dans un seul objectif : faire toute la lumière sur cette situation préoccupante, mais à ce stade non fondée. Cette affaire porte atteinte à l’image du club, à ses valeurs et à l’engagement quotidien de ses joueurs, de son staff et de sa direction. Elle salit injustement l’honneur de tous ceux qui œuvrent chaque jour avec passion et rigueur pour le développement du FBBP01. Trois joueurs de notre effectif ont été cités dans cette procédure. Par souci de respect de la présomption d’innocence, nous ne commenterons pas les noms. Le président Garnier prendra néanmoins l’attache directe avec les joueurs concernés pour écouter leur position dans le cadre d’un dialogue responsable et confidentiel. Nous réaffirmons notre engagement inconditionnel à respecter les règles sportives, les principes d’éthique et les valeurs de fair-play qui fondent notre club. À ce jour, aucun élément tangible ne vient étayer les soupçons évoqués. Le FBBP01 a d’ores et déjà saisi son avocat, afin de définir une stratégie de défense solide. Toutes les mesures seront prises pour défendre l’intégrité du club et protéger ses joueurs si ces accusations devaient se révéler infondées. Dans cette période d’incertitude, nous appelons à l’unité, à la prudence dans les jugements, et à la confiance dans les valeurs qui nous unissent. Le FBBP01 reste plus que jamais attaché à sa mission sportive et à la transparence envers sa communauté. Nous vous tiendrons informés des suites de cette affaire, et remercions tous ceux qui nous témoignent leur soutien en ces temps délicats.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live
Live