National : Versailles réagit aux accusations de "match arrangé" | OneFootball

National : Versailles réagit aux accusations de "match arrangé" | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·20 maggio 2025

National : Versailles réagit aux accusations de "match arrangé"

Immagine dell'articolo:National : Versailles réagit aux accusations de "match arrangé"

Alors que la FFF aurait démarré une procédure pour déterminer si le match entre Versailles et Bourg-Péronnas était truqué, le club des Yvelines répond à la polémique

Déjà fragilisé par une saison mouvementée sur le terrain, le FC Versailles 78 se retrouve désormais au cœur d’un scandale qui pourrait faire vaciller son projet. Accusé de match arrangé après sa victoire 3-0 contre Bourg-en-Bresse lors de la 31e journée de National, le club francilien serait ciblé par une enquête disciplinaire de la Fédération Française de Football. Dans un communiqué publié ce mardi, Versailles dénonce "des procédés déloyaux" et clame son innocence avec virulence. "Le FC Versailles 78 tient à réagir avec la plus grande fermeté aux récentes accusations de match arrangé [...] sur la seule base d’une dénonciation anonyme", écrit le club en ouverture de son message, rendu public après la révélation de l’affaire par Le Parisien. Ce match, disputé le 25 avril dernier, avait vu Versailles mettre fin à une série noire de huit rencontres sans victoire face à un adversaire qui n'avait plus rien à jouer. Un résultat qui, selon une lettre anonyme reçue par la FFF, pourrait avoir été obtenu de manière irrégulière. L’instance a ouvert une enquête impliquant trois joueurs de Bourg-en-Bresse ainsi que Jordan Gonzalez, l’entraîneur versaillais, passé par le club bressan quelques mois auparavant.


OneFootball Video


Mais à Versailles, l’indignation est à la hauteur de la surprise. Dans son communiqué, le club affirme n’avoir reçu "aucun élément matériel" depuis le début de l’affaire, ni pour le club ni pour son coach, et déplore l’absence totale de "débat contradictoire", malgré les demandes envoyées à la FFF dès le 16 mai. "Nous ne comprenons pas comment dans ces conditions la Fédération Française de Football a tout de même pu publier l’ouverture de ces deux procédures sur la plateforme Footclubs sans communication préalable de ces éléments essentiels", s’insurge le FCV. L’ouverture de l’enquête, révélée dans la presse avant même que les principaux concernés n’en aient été informés, a déclenché un sentiment d’injustice au sein du club yvelinois. D’autant que l’image du FC Versailles, en plein développement structurel et sportif, pourrait être durablement entachée par ces soupçons. "Il s’agit de procédés déloyaux qui visent à déstabiliser le Club", dénonce le communiqué, avant d’ajouter : "Le FC Versailles 78 demeure pleinement mobilisé pour faire toute la lumière sur cette affaire, dans le strict respect des droits de la défense." Une requête officielle a été adressée à la FFF pour obtenir la "transmission immédiate, complète et documentée des éléments ayant motivé l’ouverture des procédures disciplinaires", ainsi qu’une audition rapide devant la commission de discipline. Pour l’heure, ni Jordan Gonzalez ni les joueurs de Bourg cités dans le rapport n’ont été entendus. Cette affaire de match présumé truqué concentre toutes les attentions. En cas de preuves établies, Versailles risque gros : amendes, retraits de points, voire rétrogradation.

Le communiqué complet :

Le FC VERSAILLES 78 tient à réagir avec la plus grande fermeté aux récentes accusations de match arrangé qui ont été révélées hier dans la presse, visant notre institution et notre entraîneur principal, Monsieur Jordan GONZALEZ, sur la seule base d’une dénonciation anonyme. À ce jour, ni le Club ni Monsieur Jordan GONZALEZ n’ont été destinataires du moindre élément matériel, et aucun débat contradictoire n’a pu avoir lieu, en dépit des demandes adressées à la Fédération Française de Football depuis le 16 mai dernier. Nous ne comprenons pas comment dans ces conditions la Fédération Française de Football a tout de même pu publier l’ouverture de ces deux procédures sur la plateforme Footclubs sans communication préalable de ces éléments essentiels. Dans ce contexte, le Club déplore que la presse ait eu accès à autant d’informations, avant même que les personnes concernées n’aient pu accéder au contenu de ces graves accusations. Il s’agit de procédés déloyaux qui visent à déstabiliser le Club. Le FC VERSAILLES 78 a d’ores et déjà requis la transmission immédiate, complète et documentée des éléments ayant motivé l’ouverture des procédures disciplinaires, et demande à être entendu, sans délai, par la Commission de discipline de la Fédération Française de Football afin de faire valoir ses droits, et de préserver son honneur.  Le FC VERSAILLES 78 demeure pleinement mobilisé pour faire toute la lumière sur cette affaire, dans le strict respect des droits de la défense et des valeurs qui fondent notre engagement dans le sport. Nous continuerons à œuvrer avec transparence et détermination pour que la vérité soit établie dans les plus brefs délais.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Visualizza l' imprint del creator