RC Lens – LOSC : Chevalier plutôt que Samba ? Le onze idéal du derby | OneFootball

RC Lens – LOSC : Chevalier plutôt que Samba ? Le onze idéal du derby | OneFootball

Icon: le11

le11

·26 ottobre 2024

RC Lens – LOSC : Chevalier plutôt que Samba ? Le onze idéal du derby

Immagine dell'articolo:RC Lens – LOSC : Chevalier plutôt que Samba ? Le onze idéal du derby

Six Lillois, cinq Lensois : à quelques heures du très attendu derby du Nord, découvrez notre onze idéal mêlant les effectifs du LOSC et du RC Lens, en se basant sur l’état de forme des joueurs et la dynamique du début de saison.

Samba – Chevalier, un choix impossible ?

C’est assurément le poste qui fait le plus débat. Entre le deuxième gardien de l’équipe de France et capitaine du RC Lens qu’est Brice Samba, et le très performant Lucas Chevalier, promis à un avenir glorieux chez les Bleus, c’est un véritable dilemme qui s’offre à nous. A la tête de la meilleure défense du championnat, Brice Samba réalise un solide début de saison. Pour autant, notre choix se porte sur Lucas Chevalier, qui a marqué les esprits en étant éblouissant contre le Real Madrid ou encore l’Atletico Madrid en Ligue des Champions. Si l’avenir lui appartient, le présent est déjà sien.


OneFootball Video


Un trio défensif qui en impose

Bafodé Diakité, Alexsandro et Aissa Mandi d’un côté, Abdukodir Khusanov, Kevin Danso, Facundo Medina et Jonathan Gradit de l’autre, ce sont sept défenseurs de très haut niveau qui s’affrontent pour composer la ligne de trois de notre 3-4-1-2. Bien que Bafodé Diakité ait son mot à dire, le Lillois peut difficilement venir s’immiscer au sein du trio artésien. Même s’il a manqué un mois de compétition pour raisons médicales, Kevin Danso s’est montré intraitable à chaque fois qu’il se retrouve sur le terrain. Et que dire d’Abdukodir Khusanov, qui s’affirme de plus en plus comme un très grand défenseur. Pour une question de complémentarité, Facundo Medina apparaît comme le troisième homme idoine.

Immagine dell'articolo:RC Lens – LOSC : Chevalier plutôt que Samba ? Le onze idéal du derby

Baptiste Fernandez/Icon Sport

Des couloirs moins flamboyants

Dans les couloirs de notre onze idéal, les solutions sont bien moins nombreuses. A gauche, Jhoanner Chavez et Deiver Machado se partagent le temps de jeu au RC Lens, sans aucun des deux ne tire réellement son épingle du jeu. A Lille, Gabriel Gudmundsson a parfaitement pris le relais d’Ismaily, en prouvant qu’il était mieux qu’une simple doublure. Le Suédois apparaît comme le candidat le plus crédible. A l’opposé, Przemyslaw Frankowski reste sur un match réussi à Saint-Etienne, avec un but à la clé. Néanmoins, l’international polonais a déjà affiché un meilleur niveau de performance. Sans la grave blessure au genou de Tiago Santos, le débat aurait été réglé. A défaut, c’est donc Thomas Meunier qui prend place dans le couloir droit de notre « 11 » idéal.

Thomasson, la révélation

Dans l’entrejeu, un homme a fait l’unanimité au sein de notre rédaction : Adrien Thomasson. Reconverti milieu de terrain relayeur, l’ancien Strasbourgeois ne cesse de suspendre. Doté d’un gros volume de jeu, le numéro 28 du RC Lens est au four et au moulin, participant activement à la récupération, tout en étant un relai précieux dans la phase de construction. Une véritable évidence. A ses côtés, Andy Diouf était un candidat crédible, tant le duo se montre performant. Néanmoins, notre choix s’est porté sur Benjamin André, l’infatigable capitaine du LOSC. A la fois pour son leadership et sa capacité à répondre présent dans les gros matches.

Immagine dell'articolo:RC Lens – LOSC : Chevalier plutôt que Samba ? Le onze idéal du derby

Dave Winter/FEP/Icon Sport

Nzola, l’invité surprise

Offensivement, Jonathan David fait figure d’indéboulonnable. Avec 10 buts au compteur, le Canadien est de très loin le meilleur buteur des deux équipes, avec notamment trois réalisations à son actif en Ligue des Champions. Habituellement dans le couloir droit, Edon Zhegrova occupera un rôle de numéro 10 extrêmement libre dans notre onze idéal. Plus efficace que jamais, le Kosovar a rapidement pris le dessus sur Angelo Fulgini, Rémy Cabella ou encore Anass Zaroury. Enfin, le onzième homme n’est autre que M’bala Nzola. Si l’Angolais n’a pas affolé les compteurs (2 buts), son impact dépasse le seul aspect statistique. Et son association virtuelle avec Jonathan David fait assurément saliver.

Le onze idéal de la rédaction

Chevalier – Khusanov, Danso, Medina – Meunier, André, Thomasson, Gudmundsson – Zhegrova – David, Nzola

Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport

Visualizza l' imprint del creator