Ce qu’il s’est passé avant la rencontre entre Essen et Rostock | OneFootball

Ce qu’il s’est passé avant la rencontre entre Essen et Rostock | OneFootball

Icon: Le Fussball

Le Fussball

·07 de abril de 2025

Ce qu’il s’est passé avant la rencontre entre Essen et Rostock

Imagem do artigo:Ce qu’il s’est passé avant la rencontre entre Essen et Rostock

Le duel entre le Rot-Weiss Essen et le Hansa Rostock s’est déroulé dimanche soir dans un contexte tendu. Si environ 1 700 supporters des Kogge avaient prévu de faire le déplacement dans le Nordrhein-Westfalen, tous n’ont pas pu assister à la rencontre. Une partie des fans a été stoppée par la police à quelques kilomètres du stade et a dû rentrer à Rostock avant même le coup d’envoi.

🚨 Des contrôles ciblés à Gladbeck

Environ 45 minutes avant le début du match, la police a mis en place un contrôle routier sur la B224, au niveau du château de Wittringen dans la ville de Gladbeck, soit à une dizaine de kilomètres du stade du Hafenstraße. Selon les autorités, un signalement faisait état de la présence de supporters de Rostock en possession de matériel de protection et d’éléments de dissimulation.


Vídeos OneFootball


La police a contrôlé une centaine de véhicules. Lors de cette opération, les forces de l’ordre ont constaté :

  • sept infractions à l’interdiction de se masquer le visage
  • un cas de possession de stupéfiants
  • deux cas de protection considérée comme armement

Les personnes concernées se sont vu interdire l’accès au stade, des procédures ont été ouvertes et des expulsions prononcées. En solidarité, le reste du convoi ,soit une grande partie des fans concernés, a décidé de faire demi-tour et de rentrer à Rostock.

🏟️ Une absence remarquée au stade

Au stade, l’absence des supporters visiteurs s’est immédiatement fait ressentir. Aucune bannière n’a été déployée, aucun chant n’a été entonné. Le bloc visiteurs est resté silencieux. La grande majorité des absents faisait partie de la scène ultra du Hansa Rostock.

🔐 Un match à risque sous haute surveillance

Cette rencontre entre Essen et Rostock avait été classée comme « à risque élevé » par les autorités, notamment à cause des incidents survenus lors du match aller, lorsque des hooligans de Rostock avaient attaqué un train spécial de supporters d’Essen.

Des éléments recueillis par les enquêteurs faisaient état d’un projet de bagarre planifiée entre les deux camps. À la mi-mars, plusieurs perquisitions avaient été menées à travers l’Allemagne, mobilisant 450 policiers et aboutissant à l’identification de 31 suspects. Deux bombes artisanales avaient été saisies.

🍺 Des mesures strictes dans le bloc visiteur

Pour ce match retour, les autorités et les clubs avaient pris plusieurs dispositions :

  • seuls des billets debout étaient proposés aux supporters de Rostock
  • seule de la bière sans alcool était servie dans leur secteur
  • des agents de sécurité envoyés par le club de Rostock étaient présents pour protéger les installations, notamment les sanitaires, après les dégradations survenues récemment à Aachen

👮 Une opération jugée réussie par la police

Le directeur de la police Peter Both a salué le bon déroulement de la soirée :

« La mise en œuvre du dispositif de sécurité a porté ses fruits. Grâce à une présence policière claire et déterminée, nous avons pu garantir le bon déroulement du match. »

Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !

Crédit photo : Lars Baron/Getty Images

Saiba mais sobre o veículo