Le Petit Lillois
·16 de maio de 2025
Même sans la Ligue des Champions, le LOSC aura réalisé « une bonne saison »

Le Petit Lillois
·16 de maio de 2025
Malmené dans sa quête de podium, qu’il n’est plus possible d’atteindre, le LOSC ne sait pas encore ce que l’avenir lui réserve. Les tours préliminaires de la Ligue des Champions ou la Ligue Europa, ses hommes auront quoi qu’il en soit réalisé une bonne saison.
Cinquième de Ligue 1 à une journée de la fin de la saison, le LOSC (57 pts) possède autant de points que l’OGC Nice (4e), qui domine les débats avec une différence de buts largement supérieure, et le RC Strasbourg (6e). Cet écart suffit pour rendre la tâche difficile, mais les Dogues peuvent encore nourrir l’espoir de se hisser à la quatrième place, celle qui permet encore de croire en la Ligue des Champions. Cette lutte leur convient-elle ?
« On a toujours envie de faire plus »
« Lorsqu’on est compétiteur, on a envie d’aller toujours le plus haut possible. Mais il faut aussi être lucide et je pense qu’aujourd’hui, on est à notre place derrière les trois équipes qui sont devant nous. On ne parle pas du Paris Saint-Germain, tandis que Monaco et Marseille, ce sont des clubs avec d’autres moyens, d’autant plus pour Marseille avec une saison sans Coupe d’Europe. Donc j’ai envie de dire que c’est plutôt logique que ces trois équipes soient devant nous », analysait en premier lieu Bruno Genesio, interrogé à ce sujet en conférence de presse ce vendredi.
Il existe malgré tout quelques regrets : « On a toujours envie de faire plus et on était encore à la lutte avec deux de ces équipes pour terminer sur le podium la semaine dernière. On a toujours envie de faire mieux et on aurait aimé pouvoir lutter, demain, pour cette troisième ou cette deuxième place. […] Mais même si on n’est que cinquième, il y aura quand même du travail qui a été fait, des résultats, beaucoup de bonnes choses. Je pense par exemple à notre parcours en Ligue des Champions… Mais il y aura quand même un petit peu de frustration de ne pas avoir réussi à faire mieux », avouait l’entraîneur du LOSC.
Le LOSC peut, mathématiquement parlant, encore conclure sa saison à la sixième voire à la septième place du classement à l’issue de la 34e et dernière journée de Ligue 1. Ces positions seront peut-être considérées comme échec, quoique, cela pourrait dépend de l’identité du vainqueur de la Coupe de France (Reims et Paris sont en finale), mais Bruno Genesio tirera, même sans Ligue des Champions, un bilan positif de sa première année chez les Dogues : « Si on termine en étant qualifié pour l’Europa League, ce sera une bonne saison. Ça voudra dire qu’on aura fait plus de points sur les matchs retours que les matchs allers, quasiment.
Si on analyse la saison dans sa globalité, avec 51 matchs de joués et les très nombreuses blessures, notamment celle d’Edon (Zhegrova) et Tiago (Santos), une très belle campagne en Champions League, même si on espérait se qualifier pour un quart de finale, c’est une bonne saison. Si on termine quatrième et barragiste comme la saison précédente, ça sera une très, très bonne saison », concluait ainsi Bruno Genesio, espérant que la 34e et dernière manche de Ligue 1, face à Reims, se termine de la façon la plus positive qui soit.