Le Petit Lillois
·28 de março de 2025
OM, Monaco, Nice, OL, LOSC, Strasbourg : le point complet sur les calendriers des prétendants à la Ligue des Champions en Ligue 1

Le Petit Lillois
·28 de março de 2025
Huit matchs, huit finales, c’est le discours tenus par l’ensemble des acteurs du football français à l’approche du sprint final, d’autant plus par ceux qui ambitionnent de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. OM, OL, Monaco, Lille, Nice, Strasbourg… qui a le meilleur calendrier dans cette course effrénée ?
Après la trêve internationale, qui aura été un mixte de réussite et de désillusions pour les Dogues, la Ligue 1 est de retour ce week-end avec sa vingt-septième journée. Pour ce qui va constituer le début du sprint final, plusieurs chocs sont au programme dont ceux qui verront s’opposer l’AS Monaco à l’OGC Nice sur la Côte d’Azur ainsi que le LOSC au RC Lens dans le Nord. Le RC Strasbourg accueille également l’Olympique Lyonnais dans un affrontement qui pourrait valoir son pesant d’or. En déplacement à Saint-Etienne, le Paris Saint-Germain pourrait de son côté être sacré champion de France pour la quatrième année consécutive.
Ce week-end est riche en enjeux pour lancer le sprint final, voilà ce qui attend les observateurs du football français chaque semaine, eux qui seront autant tenus en haleine par la lutte aux places qualificatives pour la Ligue des Champions que par la course au maintien. A ce stade, le calendrier n’est pas sans incidence, même s’il reste difficile de voir un avantage émergé chez les uns ou chez les autres.
Formation la mieux placée, en phase avec ses ambitions, l’Olympique de Marseille d’un calendrier plutôt équilibré : des équipes qui ne jouent plus rien (Toulouse, Brest, Rennes, Montpellier), d’autres dans la course au maintien (Reims, Le Havre) quand l’AS Monaco et le LOSC représentent de véritables menaces. Ces deux déplacements périlleux face à des concurrents directs seront sans aucun doute des rendez-vous décisifs dans ce sprint final.
Formation irrégulière depuis le début de la saison, l’AS Monaco possède l’un des calendriers les plus exigeants sur le papier. Quatre membres du Top 7 l’attendent encore, quand le Stade Brestois et le RC Lens pourraient s’avérer des adversaires piégeux, même s’ils n’auront sans doute plus rien à jouer. Enfin, Le Havre et l’ASSE joueront encore leur survie lors des 31e et 32e journées de Ligue 1. Comme pour Marseille, les duels entre candidats à l’Europe seront décisifs : les Monégasques ont la chance de recevoir et d’avoir leur destin en main.
Aller en Europe, mais pour faire quoi ? Là n’est pas la question pour les Aiglons, qui se sont eux-mêmes invités dans la course à la Ligue des Champions. Malgré une sérieuse avance, ils restent sur deux déceptions avec une défaite contre l’OL puis un nul face à Auxerre. Deux résultats synonymes d’arrêt soudain pour l’OGC Nice, qui se déplace à Monaco pour débuter son sprint final. Le Paris Saint-Germain pourrait bien être l’arbitre de sa course effrénée malgré un déplacement à Strasbourg qui arrive vite, très vite.
Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue Europa sous l’égide de son nouvel entraîneur, Paulo Fonseca, l’OL, à l’exception du revers subi à domicile contre le PSG (2-3), ne laisse rien à ses adversaires depuis près de deux mois. Si leur campagne européenne pourrait les freiner, les Gones peuvent frapper forts d’entrée de jeu. Une victoire inaugurale à Strasbourg puis une autre lors de la réception du LOSC les mettraient à l’abri. Lens et l’AS Monaco pourraient cependant mettre à mal leurs ambitions.
Il est évidemment difficile de se positionner avec le LOSC. L’OM, le RC Lens et l’OL paraissent être les plus gros morceaux. Pour autant, c’est en connaissance de cause qu’il faut également se méfier des adversaires les moins prestigieux sur le papier. Les Dogues font preuve d’une extrême irrégularité depuis le début de la saison, au point de pouvoir chuter à domicile contre Reims lors de la dernière journée. Le calendrier des Lillois reste majoritairement ardu, avec cinq rencontres (sur 8) contre des équipes du Top 10.
Enfin, place à la surprise du chef. Le RC Strasbourg et sa jeunesse comptabilisent 9 victoires, 3 nuls et 1 défaite, soit 30 points pris sur 39 possibles sur les 13 derniers matchs. Il s’agit de la meilleure dynamique parmi les prétendants à la Ligue des Champions. Cette ambition peut cependant encore être freinée par l’OL, Nice, Monaco et le PSG. Le calendrier strasbourgeois est chargé.