Le Journal du Real
·03 de maio de 2025
Xabi Alonso, plus proche du Real Madrid que du Bayer Leverkusen

Le Journal du Real
·03 de maio de 2025
« Rien de nouveau à dire sur mon avenir, la réponse est la même : il faut attendre. »Voici la dernière déclaration de Xabi Alonso en conférence de presse à la veille de l’affrontement face à Fribourg en Bundesliga. Tout le monde patiente, comme il l’a lui-même avoué devant la presse, il n’a pas encore communiqué sa décision au vestiaire et aux dirigeants. Cependant, dans les bureaux de la BayArena, on se doute de la décision.
En refusant les bancs du Bayern Munich et de Liverpool pour prolonger jusqu’en 2026 à Leverkusen, Xabi Alonso n’avait qu’un objectif en tête : s’ouvrir la voie vers le Real Madrid en 2025. Un rêve qui pourrait bien se concrétiser dans les semaines à venir.
Considérant Leverkusen comme sa maison, Xabi Alonso ne serait pas contre réaliser une saison de plus, où il entretient des relations idylliques avec tous les salariés du club. Malgré tout, l’espagnol sait que le train du Real Madrid ne passe pas souvent et que le défi qui l’attend et le Graal pour un entraineur. De plus, la symbolique serait grande pour celui qui a arboré les couleurs merengue entre 2009 et 2014. D’après Relevo, JAS s’est rendu à Leverkusen pour acter l’accord et l’arrivée de Xabi Alonso.
De leur côté, les dirigeants du Bayer Leverkusen aimeraient voir Xabi Alonso rester une saison supplémentaire, mais ils sont lucides : difficile de rivaliser avec l’attractivité du Real Madrid. Conscients de cette réalité, ils anticipent déjà son départ et cherchent activement son successeur afin de préparer un mercato à la hauteur des exigences du futur coach. Toujours selon Relevo, un accord existe entre Fernando Carro et Xabi Alonso pour un départ dès cet été. Les grandes manœuvres ont déjà débuté à Madrid.
Louis Lemarechal