LOSC : « Aïssa Mandi a une influence très importante sur le groupe » souligne Bruno Genesio | OneFootball

LOSC : « Aïssa Mandi a une influence très importante sur le groupe » souligne Bruno Genesio | OneFootball

Icon: le11

le11

·1 novembre 2024

LOSC : « Aïssa Mandi a une influence très importante sur le groupe » souligne Bruno Genesio

Immagine dell'articolo:LOSC : « Aïssa Mandi a une influence très importante sur le groupe » souligne Bruno Genesio

Très certainement titulaire ce vendredi soir face à Lyon en l’absence d’Alexsandro, Aïssa Mandi aura une nouvelle occasion de démontrer sa bonne adaptation au LOSC. Après des débuts un cran en-dessous de la concurrence, le défenseur de 33 ans, recruté cet été, monte en puissance et fait déjà partie des leaders du groupe lillois.

Aissa Mandi, déjà un pion essentiel du vestiaire

À son arrivée à Luchin, début août, Aïssa Mandi débarquait avec l’étiquette de patron de la défense lilloise, du moins en termes d’expérience, puisque le joyau Leny Yoro était parti et que Samuel Umtiti (30 ans) est en délicatesse avec son corps depuis de longs mois maintenant. Comme un symbole, c’était à Reims (2-0), son club formateur, qu’il retrouvait les pelouses de Ligue 1 huit ans après son départ pour l’Espagne. Et quatre jours après une première cauchemardesque sur le plan individuel, avec un carton rouge récolté après être entré en jeu. Loin des débuts rêvés, donc.


OneFootball Video


« Il a été très vite intégré, assure néanmoins Bruno Genesio au sujet de celui qui s’était « fait pas mal charrier » par ses coéquipiers après cette mésaventure. C’est un garçon qui connaît bien le championnat français, qui s’est complètement fondu dans le groupe. Il a une influence très importante sur le groupe car c’est un garçon qui a de l’expérience, qui parle énormément sur le terrain, qui guide les plus jeunes sur le terrain. Il est très respecté par tout le monde. À chaque fois que j’ai fait appel à lui, il a répondu présent. »

Une concurrence pas encore apprivoisée

Problème : après avoir enchaîné trois titularisations en Ligue 1, le défenseur de 33 ans est resté cloué sur le banc quatre fois sur les six matches suivants, notamment lors de l’exploit face au Real Madrid. La faute à un retour à une défense à quatre et des prestations moins convaincantes que Bafodé Diakité ou Alexsandro. « C’est un garçon qui travaille bien. Même lorsqu’il ne joue pas ou moins, il reste concerné et garde la même attitude à l’entraînement, salue Bruno Genesio. Je parle souvent de groupe et il fait partie de ces joueurs qui, quelle que soit sa situation personnelle, n’a pas d’état d’âme. Même si je sais que c’est difficile à vivre pour lui quand il ne joue pas, ce qui est normal. »

À moins que son coach ne s’autorise une nouvelle surprise en titularisant Ousmane Touré, Aïssa Mandi devrait bien être de la partie dès le coup d’envoi face à l’OL afin de compenser la suspension d’Alexsandro. Et ainsi s’inscrire dans le continuité de sa prestation plutôt convaincante face à l’Atlético de Madrid et donner encore un peu plus de mots de tête à Bruno Genesio.

Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle

Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Visualizza l' imprint del creator