OnzeMondial
·17 gennaio 2025
OnzeMondial
·17 gennaio 2025
Le match entre le Real Madrid et le Celta a été marqué par une polémique arbitrale. L'erreur du VAR semble assez manifeste.
Lors du match tendu entre le Real Madrid et le Celta Vigo au Bernabéu hier soir, une polémique a éclaté en première période. À la 40e minute, le gardien madrilène Lunin a semblé commettre une faute sur Swedberg dans la surface. Cependant, ni l’arbitre Munuera Montero ni le VAR, dirigé par Hernández Hernández, n’ont considéré cette action comme un penalty, provoquant l’incrédulité du camp celte.
L’action a en prime totalement basculé en faveur du Real Madrid. Dans la foulée, Kylian Mbappé a traversé le terrain pour ouvrir le score avec un superbe tir, accentuant l’amertume des joueurs et du staff du Celta. L’arbitrage vidéo, pourtant au cœur de la polémique, n’a pas invité l’arbitre à revoir la faute potentielle de Lunin, une décision vivement critiquée par les observateurs et les supporters adverses.
Iturralde González, ex-arbitre et consultant pour Carrusel Deportivo sur la Cadena SER, a été catégorique après avoir revu l’action :« C’est un penalty clair. Il fait contact avec la jambe gauche de Swedberg avec son gant droit. C’est un penalty clair, il n’y a pas de discussion à avoir là-dessus. Ces situations sont les plus compliquées à juger pour l’arbitre sur le terrain, car il y a un duel entre le gardien et l’attaquant, mais le contact est évident. Ce que le VAR a estimé, c’est que c’est le joueur (Swedberg) qui cherche et initie le contact avec le gardien, ce qui justifie qu’ils n’aient pas demandé à l’arbitre de revoir l’action. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.