le11
·21 de maio de 2025
ex-RC Lens : que devient Julien Le Cardinal ?

le11
·21 de maio de 2025
Passé par le RC Lens lors de la saison 23/24, Julien Le Cardinal a quitté les Sang et Or cet été pour rejoindre définitivement le Stade Brestois cette saison.
Julien Le Cardinal doit sa venue au RC Lens à la blessure de Jimmy Cabot, en novembre 2023, grâce à un joker médical qui lui permet de quitter la Ligue 2 et le Paris FC pour connaître les joies de la Ligue 1. Un transfert que le joueur souhaite tellement, qu’il accepte de diviser son salaire par 2 pour être sûr de compter parmi les rangs des Sang et Or. Très souvent sur le banc, cette saison, Le Cardinal ne dispute que 10 matchs, seulement 5 fois en tant que titulaire, le joueur n’étant pas le premier choix du coach et n’évoluant pas à son poste de prédilection.
Le défenseur français devient rapidement un indésirable des Artésiens, qui préfèrent le prêter dans une équipe « moins ambitieuse » où il aura l’occasion de jouer bien plus souvent. Dès le 1er septembre, Julien Le Cardinal devient un joueur du Stade Brestois. Malgré ce désir de retrouver une place dans le 11, le natif de Saint-Brieuc ne parvient pas à s’imposer et restera un joueur de complément jusqu’à la fin de sa saison. Bien qu’il n’ait disputé que 14 matchs, dont 8 sur le terrain, les dirigeants brestois ont eu à coeur de s’offrir ses services, marqués par son sérieux et sa fiabilité, d’autant plus qu’ils doivent pallier le départ de Lilian Brassier.
Le RC Lens accepte un transfert à plus de 1,70 million d’euros et le joueur devient définitivement Brestois le 1er juillet 2024. Après 2 années passées en tant que second choix, Julien Le Cardinal réussit enfin à devenir le premier lorsque les blessures ne l’handicapent pas. Cette saison est marquante pour le joueur, qui fait ses premiers pas en Ligue des Champions. Il marque même son 1er but dans une compétition européenne face au PSV Eindhoven, et offre la victoire à son équipe (1-0). Julien Le Cardinal finit sa saison en ayant disputé 21 matchs, 19 fois titulaire (blessé le reste du temps). Le Français devrait être encore Brestois l’année prochaine, son contrat ne se terminant que l’été 2027.
Enzo NOTARGIACOMO
Crédits photos : Sandra Ruhaut/Icon Sport
Ao vivo
Ao vivo